Situation de la COVID-19 au Québec
« On est toujours en croissance pandémique »
Le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a averti le 13 avril que le Québec demeurait toujours « en croissance pandémique ».
Citant les données récentes, Dr Boileau a noté « quelques signes encourageants » dans l’Est du Québec, mais a ajouté que « globalement, la situation reste préoccupante » avec 2 000 lits occupés par des patients COVID. Moins d’une semaine avant sa conférence de presse, ce chiffre était d’environ 1 600.
De ce nombre, 55% sont des personnes qui arrivent pour une autre raison, mais qui ont le virus et 45% qui se présentent à cause de la COVID-19. En outre, 12 700 employés du réseau manquent à l’appel en raison de la COVID-19.
« La situation est donc fragile et la pandémie n’est pas derrière nous. Elle reste active en ce moment et elle va l’être encore pour quelques semaines. » – Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim
Dr Boileau recommande à tous d’adapter son comportement en conséquence. « Lorsqu’on a des symptômes et qu’on fait la COVID, on peut être contagieux jusqu’à dix jours, remarque-t-il. En résumé, fondamentalement, ça veut dire d’être prudent, de ne pas être en contact avec des gens qui ont eu des symptômes depuis une dizaine de jours ou de pas être en contact avec ceux qui font la maladie depuis moins de dix jours. »
L’influenza s’invite dans la danse
D’après lui, les symptômes associés à l’Omicron ou au BA.2 ne sont pas nécessairement « de la grosse fièvre » ou la perte de l’odorat, mais plutôt un mal de gorge ou une voix irritée, rauque.
Pour brouiller davantage les cartes, l’influenza fait des siennes. « Comme si on avait besoin de ça, c’est malheureux, mais on doit vous annoncer qu’on débute une nouvelle saison grippale. Ç’a été confirmé hier. On le sait, c’est inhabituel d’avoir une saison grippale qui débute en avril, on n’a pas l’habitude de ça, mais pour cette année, c’est le cas », a en effet ajouté le Dr Boileau.
Les personnes de 60 ans et plus qui n’ont pas été vaccinées et dont le test rapide est positif sont invitées à aller chercher un test PCR, afin d’avoir accès au Paxlovid, un antiviral qui évite de développer une maladie grave.
Vaccination
Daniel Paré, sous-ministre associé à la Direction générale de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie du ministère de la Santé et des services sociaux, a quant à lui annoncé que depuis le 11 avril, plus de 200 000 rendez-vous avaient été pris par des personnes de 60 ans et plus pour la 4e dose.
Il s’est aussi félicité de l’arrivée du vaccin Novavax, dont plus de 220 000 doses sont en cours d’acheminement. « Je rappelle que ce vaccin est destiné aux personnes de 18 ans et plus qui présentent des contre-indications aux vaccins comme Pfizer ou Moderna ou qui les refusent », a spécifié M. Paré.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …