Semaine québécoise de réduction des déchets
Génération Éco sapiens: « Je pense donc je réduis »
Du 23 au 31 octobre, les Québécois sont invités à participer à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) en réduisant les leurs et en consommant de façon plus responsable.
Cette année, le zéro déchet est à l’honneur, et l’organisme fait place à un nouvel être en voie d’apparition: l’Éco sapiens. « On veut sensibiliser et encourager chaque être humain à réduire leurs déchets et à consommer de façon plus responsable à travers les neuf journées thématiques qui auront lieu au courant de la semaine », explique le porte-parole de la Semaine québécoise de réduction des déchets, Karel Ménard. « Qu’il favorise les produits réutilisables, qu’il choisisse de réparer des vêtements plutôt que de les jeter ou qu’il décide de limiter l’autosolo, chaque Éco sapiens évolue de façon différente. Ce qui uni cette espèce, c’est la volonté de changer pour soi, pour la collectivité, pour l’écologie, et pour nos jeunes générations », indique-t-on.
Chaque jour, des outils et des fiches d’informations seront mis à la disposition des gens pour leur donner des trucs et des modifications à apporter à leur comportement pour faire une différence pour la planète. Parmi ces journées thématiques, on retrouve entre autres une journée écofamille, écoétudiant, écotravailleur et écocommerçant.
Des comportements qui font la différence
Le télétravail est bien puisqu’il permet aux gens de ne pas avoir à se déplacer ou à conduire. « Ce que les gens ne savent pas nécessairement, c’est que ça a d’énormes impacts environnementaux. L’utilisation des ordinateurs et la sauvegarde des données sont très polluantes. Les serveurs des grandes compagnies sont alimentés par de l’énergie fossile pour refroidir les tours qui conservent nos données », soutient Karel Ménard. Celui-ci conseille alors de prendre le temps de supprimer ses courriels et ses photos, et que si chacun s’y met, une grande différence pourrait être remarquée.
Karel Ménard, qui est également le directeur du front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, mentionne que les comportements des gens ont évolué depuis les dernières années. « Il y a 20 ans, on se faisait regarder de travers pour apporter nos sacs réutilisables à l’épicerie. Aujourd’hui, c’est le contraire et on réalise que les mentalités ont changé et que les gens sont de plus en plus sensibilisés à la cause. On le remarque également par les épiceries zéro déchet qui font de plus en plus leur place. »
Pour des trucs et astuces pour un mode de vie sans déchets et d’autres outils, visitez le site Internet sqrd.org.
Des outils pour vous aider
La SQRD a également plusieurs outils pour aider les gens à faire un geste pour l’environnement, on vous en présente deux.
- L’application mobile Projet Z propose chaque jour des défis environnementaux à réaliser. Elle peut être téléchargée sur toutes les plateformes mobiles et les défis peuvent être relevés en groupe ou individuellement.
- Le Code Z est également disponible et consiste à guider les gens dans leurs efforts liés à la consommation responsable et à la réduction de leurs déchets. Pour se faire, des chartes de 20 engagements à faire chaque semaine ou chaque année sont proposées. Il y en a une pour les citoyens, une concernant les écoles et une autre pour les entreprises.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …