Lecture: Lancement de la campagne À Go, on lit ! en Outaouais
La 5e édition de la campagne À Go, on lit ! qui souhaite valoriser la lecture auprès des jeunes se déploie par le biais du numérique dans 12 régions du Québec, dont l’Outaouais.
Pour sa deuxième année consécutive, la Table Éducation Outaouais montre son engagement et son implication quant à cette campagne nationale, qui vise à redonner ou à inculquer le gout de la lecture aux jeunes entre 14 et 20 ans. Engagés auprès de la jeunesse, l’humoriste David Beaucage, l’autrice et comédienne Sarah-Maude Beauchesne et Kevin Raphaël présent depuis le début seront les ambassadeurs de cette nouvelle campagne.
C’est par le biais de capsules vidéo humoristiques et de publications sur les réseaux sociaux que les jeunes pourront suivre ces différentes personnalités publiques dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture.
À travers une plateforme numérique qui regroupe de nombreux outils informatiques, les jeunes seront amenés à trouver des livres qui seraient susceptibles de les intéresser en fonction de leurs propres centres d’intérêt. Cette année encore, ils sont invités à faire un quiz interactif pour découvrir leur profil de lecteur, qui leur permettra ensuite d’accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs gouts. Les différentes suggestions seront identifiées par une pastille de couleur correspondant à l’un des cinq profils de lecteur suivant : Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains moites et Fouineur.
Ces différentes catégories ont été créées pour orienter les jeunes dans le choix de lecture. Pour trouver ensuite les livres en question, il faudra se rendre dans les librairies et bibliothèques partenaires, listées sur l’application. En Outaouais, 47 bibliothèques du réseau Biblio, ainsi que toutes les bibliothèques de la Ville de Gatineau et de la municipalité de Chelsea participent au projet.
« On va faire des tournées dans les bibliothèques, en prévoyant des activités et des petits cadeaux pour amener le plus de jeunes à venir découvrir cette belle initiative. On va être également à la foire du livre ! Le but c’est de toucher le plus de jeunes possible et de leur faire découvrir le plaisir et les bienfaits des livres. La lecture, ça ne doit pas être vu comme une tache, mais comme un projet », lance le directeur de la Table Éducation Outaouais, Pierre Boucher.
Le deuxième volet de la campagne sera destiné à outiller les intervenants en milieu scolaire et enseignant de manière à ce qu’ils puissent utiliser les plateformes avec les élèves et adapter les lectures et choix de livres en fonction de leur gout pour leur permettre d’y trouver un plus grand intérêt.
Pour découvrir et embarquer dans le projet : Site web : www.agol.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Éducation
Une pétition pour recommencer le vote sur l’entente de principe
Une pétition appuie l’idée d’un nouveau vote sur l’entente de principe qui a mis fin à la grève scolaire qui …
Le Syndicat enseignant adopte l’entente de principe à 57 % sans enthousiasme
Le Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO) a adopté à 57%, le 22 janvier, l’entente de principe survenue en décembre …
Des activités et de l’aide au devoir pour contrer les retards entraînés par la grève scolaire
Le tout récent Plan de rattrapage du ministère de l’Éducation vise à combler les retards accumulés dans le cheminement éducatif …