Bilan de l'industrie
Tourisme Outaouais: un bel été malgré la météo
Un texte de Hugo Saez
Alors que l’automne pointe déjà le bout de son nez, l’heure est au bilan pour l’industrie touristique outaouaise sur ces derniers mois. Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, dresse un bilan mi-figue mi-raisin de la saison estivale en ce qui concerne la région.
Selon un sondage mené par Tourisme Outaouais auprès de ses membres, 43 % des répondants ont qualifié leur saison estivale de très bonne à exceptionnelle, 37 % l’ont qualifiée de bonne et 20 % ont signalé avoir eu un été passable à décevant. Bien que moins « reluisants » que l’année passée, ces chiffres démontrent qu’il y a du positif à retenir pour les entreprises touristiques de la région.
En demi-teinte
« Ça a vraiment été différent pour tout le monde. Nos entreprises de plein air ont vu leur activité ralentir à cause des mauvaises températures. Nous avons aussi beaucoup de pourvoiries en Outaouais et beaucoup de gens ont annulé », regrette Julie Kinnear. Les golfs ainsi que les glissades d’eau sont d’autres exemples de secteurs qui n’ont pas été épargnés par les conditions météorologiques capricieuses.
« À l’inverse, il y a eu de belles températures pour tous nos festivals. En plus, les hôteliers et les musées ont été satisfaits de leur achalandage » – Julie Kinnear, PDG de Tourisme Outaouais
L’autre bonne note de cette saison estivale réside dans le retour des touristes internationaux. Au total, près de 75 % des répondants du sondage affirment avoir reçu des visiteurs en provenance de différents pays cet été. « On espère un retour à la normale et retrouver un équilibre à l’avenir », souhaite cette dernière en faisant écho aux statistiques affichées durant les années pré pandémiques notamment.
Du tourisme à l’année
Si un chapitre se referme, un nouveau débute. Encourageante dans sa globalité, cette saison estivale met la table pour le volet automnal. Julie Kinnear adopte un regard optimiste.
« Il fait encore beau et nous avons une belle offre pour les gens qui aiment les couleurs de l’automne. Je pense au parc de la Gatineau, au parc des Montagnes Noires, au parc du Mont Morissette qui offre des points de vue magnifiques ou encore aux chutes Coulonge. Ce sont des endroits qui valent le déplacement. » – Julie Kinnear, PDG de Tourisme Outaouais
La PDG de Tourisme Outaouais tient également à rappeler que la région demeure une destination également prisée l’hiver grâce à son offre de ski alpin, de ski de fond ou encore de patinage. En bref, les activités touristiques de l’Outaouais ne sont pas prêtes de s’estomper.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …