Nouveaux assouplissements à compter du 31 janvier
Le gouvernement lâche un peu de lest
Le gouvernement annonce une série d’assouplissements à venir dans les deux prochaines semaines.
Parmi les annonces faites par le premier ministre François Legault en conférence de presse le 25 janvier, citons la réouverture des salles à manger des restaurants, qui pourront reprendre leurs activités à 50% de leur capacité, et la reprise des sports pour les moins de 18 ans, que ce soit en parascolaire ou dans les associations civiles. Aucun match ne pourra cependant être disputé. Ces assouplissements seront effectifs dès lundi prochain, le 31 janvier. Les activités théâtrales et autres programmes parascolaires pourront également reprendre à la même date.
Ajoutons qu’il sera également possible, à compter du 31 janvier, de se rassembler dans les maisons privées à 4 personnes maximum ou 2 bulles familiales. Dans les CHSLD, on autorise désormais deux visiteurs, mais pas en même temps. Du côté des RPA, un maximum de quatre visiteurs sera permis, mais pas plus de deux visiteurs en même temps auprès de l’aîné visité.
Puis, le 7 février, davantage de réouvertures seront autorisées: les salles de spectacle pourront rouvrir à 50% de leur capacité, pour un maximum de 500 spectateurs. Les lieux de culte rouvriront aussi à 50% de leur capacité, jusqu’à concurrence de 250 personnes présentes. Enfin, on autorise les non vaccinés à assister aux funérailles et à aller au salon funéraire, mais la limite de personnes permise sera de 50 seulement.
Une approche graduelle
Le gouvernement a opté pour ces assouplissements graduels car la situation demeure difficile, même si l’on constate un embellissement depuis une semaine. « Les hospitalisations, ça baisse pas vite », a déclaré le premier ministre du Québec, qui a rappelé du même souffle que 12 000 travailleurs de la santé étaient toujours absents dans le réseau. On constate néanmoins une baisse marquée des entrées à l’hôpital en lien avec la COVID-19, ce qui laisse présager dans les prochains jours une amélioration de la situation.
“On travaille actuellement à augmenter la capacité hospitalière pour apprendre à vivre avec le virus.”
-François Legault
Le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a reconnu pour sa part que les activités à nouveau permises ont été choisies en fonction du risque moindre qu’elles posent à la propagation du virus. « On a vu peu de cas dans les salles de spectacles depuis le début de la pandémie, c’est pour ça qu’on les réouvre », a-t-il soutenu. Il maintient toutefois que les fermetures imposées à la fin de l’année 2021 étaient nécessaires, dans l’objectif de réduire au maximum les contacts entre personnes pour freiner la propagation du variant Omicron.
De plus, malgré les assouplissements annoncés, le Dr Boileau recommande toujours le port du masque, même dans les sports. « Le masque reste une barrière très efficace pour réduire les risques de contagion. On recommande fortement aux associations d’y voir », a-t-il déclaré.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …