Un investissement de 1,6M$
Le pavillon d’accueil au Parc régional de la forêt Bowman prévu pour 2025
Après plusieurs années de travail, un pavillon d’accueil sera érigé au Parc régional de la forêt Bowman d’ici le printemps 2025.
La première pelletée de terre s’est déroulée le mercredi 11 octobre en compagnie de représentants de la Municipalité de Bowman, de la MRC de Papineau et des administrateurs du Parc.
Le nouveau pavillon d’accueil, qui sera situé à l’entrée du Parc, aux abords du Lac du Brochet, comptera une aire d’accueil ainsi qu’une salle multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes debout.
Cette dernière sera utilisée par la municipalité entre autres pour divers événements ou même des événements privés comme des mariages. Terrasse, Cuisine, poêle à bois, stationnement et salles de bains seront aussi ajoutés.
L’investissement est estimé à 1,6M$. Parmi cette somme, Bowman investira 320 000$.
Le Parc demeurera ouvert tout au long de la construction du pavillon d’accueil.
Plus d’accessibilité
Pour le président du Parc régional de la forêt Bowman, Serge Corbeil, l’accessibilité est une partie importante du projet.
«Je pense que l’accessibilité est de rendre la nature accessible aux gens. On a l’amélioration des sentiers. On a fait une étude par Rando Québec qui nous a donné une série de recommandations pour les sentiers dont la signalisation, la coupe d’arbres dangereux», explique-t-il.
Ce dernier ajoute que le pavillon d’accueil sera accessible universellement «On a dans nos plans plusieurs belvédères qui vont être accessibles en automobile où les gens auront la rue sans avoir à marcher dans les sentiers», avoue-t-il.
Quant au futur achalandage, M.Corbeil souhaite «augmenter l’offre, rendre disponible le territoire tout en respectant le contact avec la nature».
«On veut quand même garder le respect de la nature. On ne veut pas que ça devienne un terrain accessible par les motorisés. On va chercher une clientèle un peu plus ‘’nichée’’, mais ce sont des gens qui viennent en tout respect avec la nature», affirme le président.
«Départ du développement de la municipalité»
Pour le maire de Bowman, Gaston Donovan, ce projet a une grande importance pour la municipalité située aux abords de la route 309.
«Le Parc régional, c’est énorme pour la municipalité. Ça va nous faire connaitre, en espérant que ça va nous amener dans le futur des nouveaux commerces, des nouveaux restaurants. Je crois que le parc sera le départ du développement de la municipalité.»
Le Parc en chiffres
- 700 hectares,
- 7 lacs,
- 6 collines
- 40 voies d’escalade
- 5 km de sentiers pédestres
Un futur pavillon d’accueil au Parc régional de la Forêt Bowman
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …