Corps des cadets 1573 Bassin-de-la-Lièvre
Un week-end en forêt pour les cadets du Bassin-de-la-Lièvre
Les jeunes membres du Corps des cadets 1573 Bassin-de-la-Lièvre, ainsi que quelques officiers et membres du personnel ont effectué un week-end d’activités en forêt sur le site du Service animation jeunesse de l’Outaouais (SAJO) situé à St-Sixte en Petite Nation.
« Nous avons fait du tir à l’arc, du canot, des cours de leadership, monté différents abris », révèle le Commandant du corps des cadets 1573 Bassin-de-le-Lièvre, le Capitaine Marie-France Forget.
Les jeunes cadets, selon leur niveau, ont ainsi érigé de multiples sortes d’abris, notamment des tentes arctiques, des tentes en A et des abris de fortune dans lesquels ils ont dormi.
L’activité sur les canots consistait notamment à acquérir des règles de bases en matière de sécurité.
« Il ne s’agissait pas d’une expédition, mais plutôt de la base, poursuit le Capitaine Forget. Chacun des niveaux des cadets a fait les différents coups dans un canot, expérimenté le ballant dans un canot et comment se déplacer dans un canot. »
Acquérir du leadership
« Le programme cadet dès la première année on leur apprend la base : comment être un bon suiveur pour éventuellement devenir un bon chef », explique Mme Forget en précisant que les cadets maîtres de niveau 4 et 5 ont été placés en position de leadership durant ces journées en forêt.
Le Capitaine Forget ne manque pas de souligner l’apport de l’Adjudant-chef Laurie Thibault, membre du Corps des cadets 1573 Bassin-de-la-Lièvre depuis janvier 2018 qui a pris le rôle de cadet commandant durant ces trois journées.
« C’est elle qui gère son corps de cadets, précise la Capitaine Forget. Les officiers on est là en appui pour superviser et nous assurer que les bonnes décisions sont prises parce qu’ils sont toujours en apprentissage. Mais les cadets ont géré et chaque niveau avait un cadet responsable. »
Une expérience qui transforme
La capitaine Forget croit que l’expérience de la fin de semaine est formatrice pour les jeunes. « Entre vendredi et dimanche, mes jeunes ont changé, chacun des chefs en ressort grandit parce qu’ils ont géré des cadets, des humains », constate avec enthousiasme la Capitaine Forget.
« C’est notre premier exercice, il y a beaucoup à apprendre, il faut être patient, on a très peu d’heures de sommeil, donc les jeunes leaders vont ressortir grandis avec de bonnes pistes de solutions pour les prochaines fois. »
Encore de la place pour des inscriptions
La Capitaine Forget tient à inviter les jeunes qui souhaitent vivre l’expérience du programme des cadets à se rendre à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin dans le secteur Buckingham lors des entraînements les mardis soir. « Nous sommes toujours prêts à accueillir d’autres jeunes », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …