Duhamel
Un pacte symbolique pour assurer la protection du lac Gagnon
En juillet dernier, l’Association des propriétaires du lac Gagnon et le maire de Duhamel David Pharand ont signé un pacte symbolique pour protéger ce plan d’eau. La signature a eu lieu à l’hôtel de ville devant près de 80 citoyens, témoins de l’engagement pris ce jour-là.
Un pacte symbolique
L’initiative découle d’une volonté commune de la municipalité de Duhamel et de l’Association des propriétaires du lac Gagnon d’assurer une protection durable de l’endroit. Un comité a été mis sur pied entre élu et citoyens afin d’organiser des rencontres deux fois par année pour faire le point sur les actions à mener.
Après avoir reçu les résultats du projet d’étude intégrée du lac Gagnon menée par l’OBV RPNS, l’étape suivante était d’établir un plan d’action en partenariat avec la municipalité de Duhamel pour préserver ce plan d’eau « exceptionnel », comme l’explique Louis Saint-Hilaire, Président de l’APLG.
« Le bénévolat ne suffisait plus, il nous fallait le soutien de la ville. On est très contents de cette collaboration qui va permettre d’avoir plus de ressources pour parvenir à maintenir la santé de notre lac », souligne-t-il.
De son côté, M. Pharand affirme qu’il a décidé de créer ce pacte pour s’assurer que les décisions prises à ce sujet ne tombent pas dans l’oubli : « J’ai déjà vu plusieurs fois des plans d’action pour protéger les lacs qui sont finalement restés sans suivi. Là, on s’engage, de manière à ce que le travail de protection qui sera entrepris perdure ».
« C’est un engagement symbolique qui a été pris devant un public. Nous sommes fiers d’avoir pris cette décision. C’est à travers ce genre d’action qu’on assure une harmonie entre la vision du conseil et celle de la population »
David Pharand
Un lac « en santé », mais à surveiller
Selon, le président de l’APLG, l’étude intégrée démontre que le lac Gagnon a conservé les caractéristiques d’un plan d’eau de grande qualité, sans espèces envahissantes.
« Le défi c’est de maintenir cette qualité. On va concentrer nos efforts sur la protection des berges, le suivi des installations septiques, l’opposition aux projets miniers et la mesure du périphyton tout en continuant de faire nos analyses d’eau annuelles, notre programme de surveillance des plantes envahissantes et continuer la sensibilisation aux enjeux de navigation », informe M.Saint-Hilaire
Des engagements qui s’inscrivent dans le temps
Concernant les activités dans le bassin versant du lac Gagnon, principalement forestier, le comité de travail a jugé primordial de maintenir la vigilance face aux projets de construction résidentielle ainsi que face au développement de l’activité minière et forestière.
Selon le maire, le regroupement avec les citoyens permettra d’éduquer tout en sensibilisant aux conditions environnementales du plan d’eau, permettant ainsi de veiller au respect de la réglementation.
« L’importent, c’est de réussir à s’entendre sur les priorités, et de travailler ensemble. D’autres initiatives prendront forme par la suite », a-t-il conclu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …