Mobilité durable
MOBI-O lance le Défi sans auto solo 2023 pour la 15e année
Du 18 au 24 septembre, le Centre de gestion des déplacements (CGD) de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, MOBI-O lance pour son 15e anniversaire, le Défi sans auto solo 2023, afin de sensibiliser la population à la mobilité durable.
Le Défi sans auto solo lance un défi à la population pour qu’elle s’essaie pendant une semaine à des solutions de transports alternatives, plus respectueuses de l’environnement, telles que les transports en commun, le covoiturage, le vélo et la marche quand cela est possible. L’idée derrière cette initiative portée par l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) est d’amorcer collectivement, mais aussi individuellement la transition vers un mode de vie plus responsable sur le plan de la mobilité, en contribuant concrètement à la réduction des GES. Le Forum économique mondial a récemment souligné qu’il faudra réduire de 75 % le nombre de voitures sur nos routes d’ici 2050.
« Plus de 40 % des émissions de GEF en Outaouais proviennent des transports, participer au Défi peut avoir un réel impact », souligne la Directrice générale adjointe de MOBI-O, Émilie Rachiele-Tremblay.
Comment faire néanmoins dans les zones périurbaines comme en Petite Nation par exemple ou il n’y a que très peu ou pas selon les endroits de possibilités de transports en commun ?
La directrice adjointe affirme que selon elle, la meilleure option dans ce cas-là est le covoiturage.
« Il faudrait que les entreprises puissent faire la promotion du covoiturage auprès de leurs employés. Il y a aussi la possibilité selon les distances de se déplacer en vélo ou à pied », dit-elle.
L’année passée, 150 entreprises en Outaouais ont participé au défi, et 2000 entreprises à l’échelle provinciale.
Cette année, MOBI-O lance également une nouvelle plateforme de planification des déplacements durables, spécialement conçue pour l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.
« Il suffit de télécharger l’application sur le site, ça fonctionne toute l’année, c’est une manière d’encourager la population à continuer les efforts même après le défi », conclut Mme Rachiele-Tremblay.
Un appel à l’action pour tous
MOBI-O et l’ACGDQ lancent un appel à l’action à l’ensemble de la population, notamment aux employeurs, aux institutions d’enseignement, aux travailleurs et travailleuses, aux étudiants et étudiantes, et à toutes les personnes désireuses de contribuer à la mobilité durable. Vous pouvez dès à présent inscrire votre
organisation sur le site web du Défi sans auto solo (https://www.defisansauto.com/) et utiliser la boîte à outils pour inviter vos collègues à participer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …