Petite Nation-Wallonie
Les élus de Papineau s’envoleront en Belgique pour recruter de la main-d’œuvre
Les élus de la MRC de Papineau ont accueilli les 26 et 27 août derniers une délégation belge de passage en Petite Nation. Ils ont profité de l’occasion pour annoncer leur départ en septembre pour la ville de Namur en Belgique et espèrent notamment recruter des travailleurs étrangers pour venir à bout de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit sur le territoire.
Des Namurois de Belgique à Namur au Québec
Après un passage à Québec et à Terrebonne, la délégation belge d’une quinzaine de personnes, avec, en tête de file, le député-bourgmestre de Namur (en Belgique), Maxime Prévot a participé à un souper à Namur ainsi qu’à une conférence de presse à l’hôtel de ville de Notre-Dame-de-Bonsecours.
Lors de ce rassemblement, l’importance des liens québéco-belges a été soulevée à maintes reprises autour de différents facteurs, notamment, sociaux économiques, et d’actions concrètes pour répondre aux différents défis sur leurs territoires respectifs.
« Je ne doute pas que nous retournerons dans nos contrées respectives avec une série d’idée nouvelle à pouvoir mettre en œuvre à l’échelle de nos territoires. La différence de taille au niveau de nos municipalités n’est aucunement un obstacle à l’obtention de résultat », a annoncé le député-bourgmestre de Namur, Maxime Prévot.
« Bien au-delà de la chaleur des liens tissés, il nous faut des actions concrètes pour répondre aux attentes de la population. Une vision qui ne se transforme pas en action est une illusion », ajoute-t-il.
Papineau veut recruter de la main-d’œuvre belge
Une vingtaine de personnes de la MRC de Papineau, dont quatre maires et le préfet, Benoit Lauzon, partiront en Belgique du 12 au 20 septembre, pour réussir à atteindre différents objectifs, dont celui d’attirer de futurs travailleurs belges dans la Petite Nation. Pour cela, ils participeront à la journée Let’s move to Canada Québec — Tournées des provinces et de leurs opportunités organisées par le Forem, un organisme d’employabilité basé en Belgique. Une journée sera également dédiée à la rencontre avec des travailleurs afin de donner envie de venir s’expatrier en Petite Nation.
« L’une de nos missions est de pallier le manque de main-d’œuvre sur notre territoire. Nous voulons attirer les gens chez nous pour pourvoir les postes vacants. De nombreuses entreprises de transport ont montré leur intérêt à recruter du personnel en Belgique, c’est sur qu’on va le mentionner, mais je ne souhaite pas cibler un métier en particulier, c’est un appel général, à ceux et celles qui souhaiteraient trouver un emploi ici et s’installer dans la région », explique M. Lauzon.
« Il y a beaucoup d’enjeux extrêmement importants sur lesquels il va falloir travailler avec le gouvernement du Québec, qui peuvent être en frein à une installation des travailleurs étrangers et de leurs familles sur notre territoire, tel que le manque de médecins de famille, ou le manque de place dans les écoles. »
Benoit Lauzon
Durant le séjour, ce dernier explique que d’autres sujets seront abordés, tels que la Sécurité publique et le tourisme puisque la MRC de Papineau vise 1,5 million de visiteurs d’ici 2030. Il sera aussi question de politique de développement durable, l’une des priorités annoncées dans la planification stratégique 2023-2028 de la MRC de Papineau.
S’inspirer des initiatives belges en matière de développement durable
La délégation de Papineau aura également pour mission de découvrir certaines initiatives de développement durable mises en place dans la capitale wallonne depuis plusieurs années déjà pour s’en inspirer. Les maires visiteront Namur Intelligente et Durable (NID), un lieu de pédagogie et de co-construction dédié à la ville de Namur qui a pour but de créer une révolution vers un territoire intelligent et durable, en favorisant une transition écologique connectée, en impliquant ses citoyens.
Des liens d’amitié qui perdurent
Les liens qui unissent les villes de Namur en Belgique et de Namur ici en Petite Nation existent depuis maintenant près d’une décennie grâce au Maire de Namur Gilbert Dardel qui est à l’origine de ce lien entre les deux villes.
« Il y a une magie, quelque chose de spécial quand les wallons viennent. Je me rappelle, en 2012, quand on a créé une petite délégation pour célébrer les fêtes namuroises, on y croyait tous et on y croit encore ! La délégation s’est agrandie depuis, les opportunités sont là. Il faut faire des échanges avec la Wallonie », s’est exprimé le maire de Namur.
À l’issue des discours protocolaires, c’est dans une ambiance de « franche camaraderie » rythmée au son des différents accents, et à une prestation vocale surprenante de la part de M. Dardel qui a déclenché rires et applaudissement, que les Belges, réputés pour être de grands amateurs de bières ont pu gouter avec enthousiasme à celles des Brasseurs de Montebello. La bière au chocolat de Chocomotive les a surpris, mais comblés selon les dires de M.Prévot.
« Bière et chocolat c’est très belge ça ! Même nous, on n’a pas osé le mélange », a-t-il plaisanté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …