Internet haute vitesse
L’Internet haute vitesse bientôt partout dans les MRC de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau
L’accès Internet par fibre optique, dans les zones rurales, devrait être une réalité dans un bon mois, promet Xplore, l’un des fournisseurs mandatés par Québec dans le cadre du programme Opération haute vitesse.
Ce programme a financé, partiellement, cette expansion numérique. Concrètement, la fibre optique s’étend dans les MRC de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau. Environ 70 % des foyers y ont été pourvus. « Dans un mois, toutes les installations auront été complétées », assure le vice-président des relations gouvernementales, Charles Beaudet.
Préalablement, d’autres techniques furent employées avant d’opter pour celle qui est actuelle. « On a investi récemment dans la fibre. L’Opération haute vitesse nous a bien aidés. On avait envoyé des propositions pour certaines régions. On a remporté l’Outaouais où l’on a couvert plus de 2 000 kms », explique-t-il.
Déployer la fibre optique dans Papineau et la Vallée comportait des défis différents. « La Vallée, c’est plus de distance, plus de fibre à déployer pour moins de foyers, car la densité démographique est plus faible que dans la MRC de Papineau », poursuit M. Beaudet.
Soumis aux intempéries
Les complications du déploiement viennent souvent du mauvais état des poteaux électriques vulnérables aux intempéries. « Ce qui nous avait causé des maux de tête, au printemps dernier, ça a été la tempête de verglas. Beaucoup de poteaux avaient été endommagés. Cela avait occasionné du retard », confie-t-il.
État des lieux dans nos MRC
Vallée de la Gatineau : plus de 5500 emplacements peuvent actuellement se brancher au service par fibre optique, ce qui représente 70 pour cent du déploiement.
Papineau : plus de 9400 emplacements — soit près de 70 pour cent des résidences — peuvent profiter de l’accès Internet par fibre de Xplore.
Les municipalités déjà équipées par Xplore dans la Vallée sont celles situées entre Gracefield (en zone rurale) et Messines en passant par Montcerf-Lytton.
Maniwaki avait déjà l’Internet haute vitesse tout comme Papineauville dans sa MRC au sein de laquelle Xplore, dont le siège social est au Nouveau-Brunswick, s’est chargé de fournir la fibre optique à Saint-André-Avellin, Ripon, Saint-Émile-de-Suffolk, Lac-des-Plages, Duhamel et Namur.
À Montpellier, la tâche n’est pas encore terminée. En revanche, autour du Lac Schryer, c’est fait. De leur côté, Papineauville était déjà desservi à l’instar du centre-ville de Montebello et de celui de Plaisance.
Cet accès Internet, qui peut atteindre 1 gigabit par seconde, conférera davantage de confort de navigation. Cette généralisation de la fibre optique était attendue en septembre 2022. « Le retard d’un an est essentiellement dû au manque de main-d’œuvre »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …