Vacances de la construction
Triste bilan pour les vacances de la construction en Outaouais
Les vacances de la construction dans les Laurentides et en Outaouais ont viré plusieurs fois au drame cette année. Trois noyades et deux décès sont notamment à déplorer.
Le 8 août, la Sûreté du Québec (SQ) a présenté son bilan routier pour les vacances de la construction, qui s’étalaient cette année du 22 juillet au 6 août.
Les policiers de la SQ déplorent 13 collisions sur les routes et 4 sur le réseau récréotouristique (hors-route), ce qui représente une hausse par rapport à l’année dernière. Ils recensent 22 personnes décédées, contre 13 en 2022.
La SQ remarque qu’il existe 4 principales causes de collisions : distraction, dépassements interdits, vitesse et capacité de conduite affaiblie. « La majorité des collisions de cette année sont en lien avec le comportement des conducteurs, incluant, mais ne se limitant pas à la vitesse », précisent les policiers.
Au beau milieu des vacances, alors que le bilan montait déjà à plusieurs morts sur les routes, le sergent Jean-Raphaël Drolet, dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube SQtv, avait lancé l’alerte : « Aujourd’hui on a atteint le nombre moyen de collisions mortelles qui surviennent dans toute la période des vacances de construction, mais là on a juste sept jours de faits ».
Et c’était sans compter les noyades. « Ça, ça veut dire qu’à l’heure où on se parle, il y a une vingtaine de familles québécoises qui, au lieu d’aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d’eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles », ajoutait le sergent Drolet.
Triste rappel
L’Outaouais figure en bonne place dans le triste palmarès compilé par la SQ : deux personnes ont perdu la vie sur les routes. Le premier décès est survenu à la suite d’une collision avec un poids lourd sur la route 148 à Lochaber-Partie-Ouest le vendredi 28 juillet. Pour le second décès, un automobiliste est décédé mardi matin à la suite d’une sortie de route sur l’autoroute Guy-Lafleur en direction est à la hauteur de la sortie 187.
Rappelons que le 8 juillet, un autre drame s’était produit à la frontière des Laurentides et de l’Outaouais, au réservoir Baskatong, quand un homme de 20 ans de Saint-Jérôme a disparu dans les eaux, avant que son corps soit repêché le lendemain. Il ne portait pas de veste de flottaison.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …