Amateurs de fraises et de framboises sont conviés à Ripon
Le Domaine Mont-Vézeau organise pour la 2e année consécutive le festival Festifraîches, qui met à l’honneur les fraises et framboises. Le 19 et le 20 août, venez visiter la campagne riponnaise à la découverte des producteurs locaux, artistes et artisans d’en Petite Nation.
Le festival Festifraîches, organisé par l’association des fraises et framboises du Québec (L’APFFQ), se déroule du 18 au 20 août dans l’ensemble du Québec. Le festival vise à célébrer ces petits fruits en permettant au public de se rendre dans différentes fermes de la région, ou domaine viticole, comme c’est le cas à Ripon.
« Nous avons été sélectionnés de nouveau par L’APFFQ pour organiser la 2e mouture du festival au Domaine Mont-Vézeau. L’année passée avait été un succès, c’est une belle fête familiale », lance la coorganisatrice de l’événement, Diane Lafrance. Celle-ci travaille en collaboration avec les propriétaires, Marc Renaud et Marie Trahan.
Lors de ces deux journées, le domaine proposera aux participants de découvrir le vignoble et ses produits du terroir, en proposant des vins à la fraise et à la framboise. Toute la fin de semaine, des activités festives et artistiques avec de nombreux ateliers raviront les petits et les grands. De nombreux exposants seront présents pour proposer des cidres de pommes, fraises, tartes et croustades aux fraises, pains et pâtisseries, légumes du potager, viandes et charcuterie, poissons fumés, confitures, marinades, thés et tisanes, produits d’érable, bougies, produits corporels, artisanat et bijoux, tableaux de l’artiste Lulub, etc.
Des dégustations ainsi que des recettes mettant en vedette les fraises et les framboises seront données aux amateurs de cuisine ou aux mangeurs !
« On célèbre la fraise et la framboise, mais c’est surtout une occasion de se rassembler, et de célébrer. Ça permet aussi de faire découvrir la région et les produits locaux aux visiteurs et vacanciers. »
Diane Lafrance
Concours de tarte aux fraises
Cette année, les cuistots amateurs pourront participer à un concours de confection de la meilleure tarte aux fraises. La sélection de la meilleure tarte sera faite par le jury, avec une remise de prix à la clé. S’en suivra un souper et soirée dansante.
Les enfants pourront de leur côté se faire maquiller en fraise et en framboises ! Ils pourront également apercevoir le dimanche, « Bouchon le Clown » qui rendra visite aux festivaliers avec ses ballons en forme d’animaux, ses trucs de magie, ses maquillages, son accordéon et bien d’autres surprises.
Producteurs et artisans de la région présents
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …