Lac-Simon
Un nouveau service téléphonique 24h/24 pour plus de sécurité
Une centrale d’appels sera proposée 7 jours sur 7, à compter de ce samedi 24 juin, à Lac-Simon, un nouveau service né d’un mandat avec la société Groupe Sûreté Inc. qui gère les situations allant de la plainte de bruit à la location illégale en passant par la plainte pour des feux d’artifice ou un appel de dénonciation.
C’est le Conseil municipal qui a fait la requête de ce mandat. Le maire de Lac-Simon, Jean-Paul Descœurs, indique que la décision, il y a quelques mois, a été prise au regard de commentaires de certains concitoyens.
Quoiqu’il en soit, ce service de sécurité privée, servi par des agents « hautement qualifiés », sera « à l’essai jusqu’en septembre », souligne M. Descœurs. Avant l’automne, un bilan sera alors dressé et sera reconsidérée la reconduction dudit mandat. Pourquoi une telle durée ? L’été, à Lac-Simon, s’avère être la période la plus achalandée. C’est donc l’instant propice et crucial pour améliorer l’offre sécuritaire apportée aux citoyens.
Lac-Simon, petite municipalité d’un millier d’habitants, grossit considérablement durant la saison estivale et atteindrait, aux dires du maire Jean-Paul Descoeurs, « un chiffre entre 12 000 et 15 000 personnes cumulées » entre les résidents locaux, les visiteurs et les villégiateurs, ces derniers étant notamment propriétaires d’un chalet aux abords du vaste Lac Simon, objet de toutes les convoitises touristiques. « En plus de l’apport de population estivale, la superficie à couvrir est de 77 km2. Nous avons un réseau de 47 kilomètres de routes et de sentiers », ajoute l’édile justifiant ainsi, d’une certaine manière, l’instauration de ce nouveau service.
Le travail de Groupe Sûreté Inc. vient pallier le manque de policières et de policiers de la Sûreté du Québec (SQ) qui sont en nombre insuffisant. Souvent, comme se plaît à le rappeler le maire de Lac-Simon, les patrouilleurs de la SQ sont de simples cadets.
Quelles seront les autres situations gérées par Groupe Sûreté Inc.
- Plainte situations diverses ;
- Plainte animalière ;
- Général d’information municipale ;
- Demande d’intervention de patrouille ;
- Demande d’intervention conciergerie ;
- Demande d’intervention des travaux publics ;
- Plainte (urbanisme, sécurité publique, et autre règlementation) ;
- Appel de soutien aux services d’urgence.
Chaque appel sera traité confidentiellement et « selon un protocole établi », lit-on sur le document fourni par la Municipalité. Le numéro de téléphone pour formuler sa requête devrait figurer, sous peu, sur le site de Lac-Simon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …