Sécurité routière
Les 75 jours les plus meurtriers sur les routes sont commencés
Si la fête nationale inaugure le début officiel de la saison estivale, elle marque aussi le début d’une période extrêmement sombre sur les routes du Québec et CAA-Québec appelle à la prudence.
Selon le bilan routier 2022 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 116 personnes ont perdu la vie d’une collision mortelle, entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Travail. Cela représente près du tiers des décès d’une année complète. Les 75 jours les plus meurtriers de l’année portent tristement bien leur nom.
Rappelons que 80 % des accidents mortels se produisent en raison de comportements humains fautifs, comme les distractions, la fatigue, les facultés affaiblies et la vitesse. D’ailleurs, ces facteurs demeurent, chaque année, les principales causes des décès sur les routes.
Quelques conseils pour prendre la route des vacances en toute sécurité :
- Partagez la route. Il est primordial de faire preuve de courtoisie, de collaborer et de respecter les personnes les plus vulnérables sur la route, qu’elles circulent à vélo, à moto ou encore à pied ;
- Allongez la distance de suivi entre les véhicules pour un meilleur temps de réaction ;
- Adaptez votre vitesse et respectez les limites, surtout à l’approche des chantiers de construction ;
- Sur une distance de 20 km, rouler à 110 km/h au lieu de 90 km/h fait gagner à peine deux minutes et fait grimper la consommation d’énergie d’environ 15 %. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine?
- Avec vos remorques et vos véhicules récréatifs : ne roulez pas trop vite, le poids de la remorque augmente considérablement le temps de freinage. Attention aux angles morts, si un véhicule vous dépasse, vous risquez de le perdre de vue pendant un long moment;
- Appliquez les 5 préceptes de l’exploration visuelle : regardez haut et loin, élargissez votre champ visuel, gardez les yeux en mouvement, assurez-vous d’être vu, prévoyez une issue.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …