Inspiré du festival les Fleurs de Macadam
Un premier festival d’art public pour enfants à Ripon
Un nouveau festival d’art public pour les enfants tiendra sa première mouture le 18 mai prochain à Ripon. Les artistes amateurs de tous âges sont invités à participer à la création d’œuvres grand format sur les trottoirs de la municipalité.
Reprenant les bases d’un festival qui avait lieu à Gatineau au début des années 2000, les Fleurs de Macadam, la municipalité de Ripon accueillera, avec Sous les Pavés, une nouvelle mouture de l’événement mettant en avant l’art public.
L’organisatrice de l’événement Katia Gagnon souhaitait reprendre le flambeau, elle qui a vécu dans son enfance le festival les Fleurs de Macadam qui se déroulait à Aylmer.
« C’étaient des milliers d’enfants qui prenaient d’assaut les rues pour remplir les trottoirs de dessins ! Plus les années passaient, plus je réalisais à quel point ce festival-là avait marqué mon enfance positivement. »
Katia Gagnon
« En tant qu’artiste, j’avais envie de partager ma passion avec les enfants de mon village et de la Petite-Nation en leur donnant l’occasion [d’échanger] avec des artistes professionnels, c’est une journée que j’ai voulu riche en arts visuels, mais surtout magique pour les enfants », ajoute-t-elle.
Cette année, ce sont les 275 enfants des écoles Adrien-Guillaume et St-Coeur-de-Marie qui auront l’occasion de remplir les trottoirs de la partie urbaine de la municipalité de leurs œuvres en plus de pouvoir participer à une série d’ateliers créatifs dispersés dans le village.
Les enfants vont colorer la municipalité
Les élèves se trouveront sur les trottoirs désignés pour leur classe dès 8 h 30. Ils auront tout l’avant-midi pour créer leur œuvre d’art grand format et remplir les trottoirs. Ils auront eu l’occasion au préalable de préparer leur croquis en classe et de rencontrer des artistes qui leur donneront des petits trucs pour explorer le dessin à la craie.
Après un dîner offert par les partenaires du festival, une série d’ateliers créatifs seront offerts aux enfants au parc municipal (31 rue Coursol), au Café des orties (46 rue Principale) et à la Coopérative Place du Marché (4 rue du Marché).
De 10 h à 16 h, deux artistes, Geneviève L. Richard et Dominique Desbiens, créeront en direct alors que des adultes s’affaireront à créer aussi des œuvres sur les trottoirs de 10 h à 18 h.
« Le fait de remplir les rues et trottoirs du village d’une large panoplie d’œuvres éphémères demeure une incroyable opportunité d’appropriation de l’espace public par l’art. C’est une manière extraordinaire pour les familles de s’approprier l’espace urbain, et ainsi de créer un sentiment d’appartenance de la communauté au lieu, à la Petite Nation », souligne Mme Gagnon.
Des créations en direct
Lors de cette journée, les enfants et familles pourront aussi assister à la création d’œuvres en direct des artistes Geneviève L. Richard (Gatineau) et Dominique Desbiens (Montréal) de 10 h à 16 h. En plus de prix réservés pour les enfants de chaque niveau scolaire, un concours de dessin pour adultes se tiendra au Marché public de Ripon.
« J’invite les familles à prévoir une petite promenade dans le village à la fin des classes pour apprécier le travail des enfants, c’est aussi ce qui fait la magie de l’événement : de se retrouver dans les rues du village à la recherche de l’œuvre de nos proches et de nos amis », explique l’organisatrice du festival.
Mme Gagnon ne compte pas s’arrêter à cette première mouture et aimerait pouvoir élargir l’événement à d’autres écoles d’en Petite Nation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …