Agriculture éco-responsable
Bilan de la première Cohorte agricole de l’Outaouais
Le bilan des réalisations de la première Cohorte agricole de l’Outaouais, un projet du ministère de l’Agriculture, a été dressé, la semaine dernière, par les organismes de bassin versant de la région.
Le bilan des réalisations de la première Cohorte agricole de l’Outaouais, un projet du ministère de l’Agriculture, a été dressé par les organismes de bassin versant de la région.
Cette « Cohorte agricole sur l’eau – Outaouais 2022 » vise à encourager les bonnes pratiques agro-environnementales auprès des agriculteurs locaux. L’objectif demeure la protection de l’eau et des milieux aquatiques et la conservation des sols dans les bassins versants.
Cette initiative a permis la rencontre entre scientifiques et agriculteurs par le biais d’activités de réseautage et de formations en lien avec ces enjeux écologiques, comme l’a expliqué le cofondateur de la Ferme HLF de Lac-Simon, Carl Poirier.
Ces formations portaient sur la culture de couverture, la bande riveraine élargie, les bonnes pratiques de l’aménagement d’un étang d’irrigation et les conditions d’admissibilité au programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Carl Poirier est sensibilisé à une pratique verte de l’agriculture depuis une quinzaine d’années. Il s’est réjoui de cette Cohorte : « la Cohorte a permis de créer un réseau entre producteurs et organismes de bassins versants qui couvrent notre grand territoire. En souhaitant que ce modèle de collaboration se développe et que nous soyons tous mieux éduqués sur le «cycle de l’eau». »
Six agriculteurs ont été recrutés dans le cadre du projet qui émane du Plan d’agriculture durable du Ministère. Les sélectionnés ont visité les fermes de trois participants pour partager avec eux leur expertise et leurs connaissances.
Quelques exemples
- Plantation de saules à croissance rapide, de plantes couvre-sol et des plantes fleuries en bande riveraine pour combattre le ravinement, limiter l’érosion des champs et le transport de matières en suspension dans les cours d’eau ;
- Aménagement d’une haie composée d’arbres et d’arbustes et utilisation de paillis issu du déchiquetage d’arbres ;
- Aménagement de bandes riveraines élargies ;
- Culture intercalaire de trèfle rouge semée dans l’entre-rang d’une culture de maïs afin de limiter l’érosion du sol, les effets du ruissellement sur les cours d’eau, la croissance des mauvaises herbes et pour assurer une meilleure structure du sol à long terme ;
- Utilisation d’engrais vert pour la rotation des cultures et pour éviter de laisser le sol à nu.
Une Cohorte 2023 devrait éclore, a estimé Carl Poirier. Vous êtes un producteur agricole de l’Outaouais intéressé à participer ? Contactez votre organisme de bassin versant.
La Cohorte, un projet mené par l’Agence de bassin versant des 7 (l’ABV des 7), l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), émane du Plan d’agriculture durable (PAD) du MAPAQ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …