Budget municipal 2023
Notre-Dame-de-la-Paix annonce une augmentation de 16 % des valeurs des propriétés en 2023
Le budget total 2023 adopté par la municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix est de 2 136 289 $. L’augmentation de la taxe foncière générale s’élève à 3 %. C’est aussi l’année du nouveau rôle d’évaluation de la municipalité qui annonce une augmentation de 16 % des valeurs des propriétés.
En 2022, le taux de taxation était de 1,00 $ du 100 $ d’évaluation. En 2023, le taux de taxation sera de 1,03 $ du 100 $ d’évaluation. Ce qui représente une augmentation de 3 % pour la taxe foncière générale.
« Cette augmentation est nécessaire non seulement pour faire face aux dépenses des opérations courantes, mais aussi, pour maintenir les investissements et l’entretien de nos infrastructures ainsi que la poursuite du développement économique de notre municipalité », déclare la mairesse de Notre-Dame-de-la-Paix, Myriam Cabana.
Mme Cabana explique que cette année, la planification budgétaire a été un exercice assez difficile, considérant les conditions économiques actuelles. Cette dernière souligne que le Conseil a dû conjuguer l’augmentation importante de l’indice des prix à la consommation qui a provoqué un effet domino sur les dépenses courantes de la municipalité, dont l’augmentation du personnel ainsi que l’augmentation considérable des évaluations.
Une augmentation importante de 16 %
Concernant cette augmentation importante, Mme Cabana explique que s’il y a bien eu une augmentation moyenne de 16 % des valeurs des propriétés, la valeur de certaines propriétés a baissé notamment dans le milieu villageois. D’autres en revanche ont vu leur évaluation augmenter de 30 %. Elle précise qu’il faut considérer le fait que les évaluations qui apparaissaient sur le compte municipal 2022 des citoyens dataient du 1er juillet 2015. Cela s’explique, car en 2019, les élus avaient choisi, pour une raison d’économie, de reconduire le rôle d’évaluation et non pas de l’équilibrer.
« S’il avait été équilibré, l’augmentation 2023 aurait eu un impact moindre sur la valeur de votre immeuble qui apparaîtra sur votre compte de taxes de cette année. Notre ancien rôle datait de 6 ans. Habituellement, le rôle est refait chaque 3 ans. Une municipalité peut décider de reconduire le rôle pour un 3 ans supplémentaire et c’est ce qui avait été fait il y a 3 ans », annonce la première magistrate.
« Après l’adoption du budget, considérant ces hausses faramineuses des évaluations, nous avons bien tenté de modifier notre budget, mais en vain. Il est impossible pour une municipalité de modifier son budget adopté, à moins qu’un déficit soit envisagé. »
Myriam Cabana
Pour aider les citoyens, le Conseil municipal annonce qu’il adoptera le 13 février prochain, un règlement permettant ainsi aux contribuables de payer leur compte de taxes 2023 en cinq versements.
Les principaux projets pour l’année 2023
La municipalité souhaite être en mesure de finaliser le dossier du glissement de terrain ayant eu lieu en mars 2021 dans le rang Ste-Augustine. La question de la réfection d’une partie du rang Ste-Augustine a également été soulevée, ainsi que le remplacement des bandes de la patinoire municipale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …