Christian Quesnel, coprésident du jury pour le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Culture
Doit-on encore présenter Christian Quesnel, dessinateur de talent et figure incontournable de la Petite Nation ? L’Avellinois coprésidera le prestigieux Festival international de la bande dessinée du 26 au 29 janvier qui aura lieu à Angoulême en France.
Le Festival international de la bande dessinée à Angoulême n’a plus de secrets pour Christian Quesnel ! Et pour cause, l’an dernier, son livre Mégantic, un train dans la nuit, en collaboration avec Anne-Marie Saint-Cerny, avait remporté le Prix Éco-Fauve 2022, avec pour thématique l’écologie contemporaine. Cette année, ce n’est pas « seulement » en tant qu’auteur que le bédéiste se présentera, mais en tant que co-président du jury du festival. Plusieurs séances de dédicaces seront organisées, dont l’une d’elles à la FNAC de Rouen, ainsi que des conférences autour de ses livres Mégantic et La cité oblique.
« L’année passée, on a passé le message des gens de Mégantic jusqu’à Angoulême ! C’est sûr que remporter le Prix Éco-Fauve 2022, c’est un peu comme remporter un Oscar au cinéma ! Depuis, toutes les portes se sont ouvertes. Ça me fait vraiment quelque chose d’avoir été invité cette année par le festival pour coprésider le jury. Je ne m’y attendais pas du tout», s’exclame l’auteur de BD.
« C’est vraiment un festival de rêve. Je loge chez un couple avec qui j’ai noué une belle amitié, et pendant le séjour je reste avec de nombreux auteurs français. Ça fait plusieurs fois que j’y vais donc je commence à connaitre les gens, à pouvoir découvrir les dessous du festival. J’en profite aussi pour rencontrer des agents littéraires sur place », ajoute-t-il.
M. Quesnel explique que si ce prix est moins connu au Québec, les connaisseurs restent perplexes en le voyant trôner dans le studio de l’artiste à Saint-André-Avellin.
« Je pense que mon travail rend les gens d’ici fiers, parce que j’ai remporté ce prix à l’international. De Saint-André-Avellin à Angoulême ! »
Christian Quesnel
Des projets pleins les poches
À son retour du festival, l’auteur de bande dessinée qui foisonne de projets va avoir du pain sur la planche.
« L’album sur Dédé Fortin est terminé, il va sortir en novembre prochain. Je vais commencer un nouvel album avec un scénariste sur les grands barrages au nord du Québec et l’histoire de la politique dans les années 60-70. Et beaucoup d’autre chose ! À moins que je meure d’une attaque cardiaque, il devrait y avoir beaucoup de nouveautés qui vont sortir dans les années à venir », s’exclame-t-il.
Quand on lui demande comment il fait pour mener autant de projets en même temps, il répond par une analogie :
« C’est comme en cuisine, je ne laisse pas plusieurs gros feux d’allumés en même temps, j’utilise pluôt des mijoteuses. Donc il y a des choses qui se font tranquillement, en même temps que d’autres, puis ça se mélange », conclut l’auteur prolifique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …