Un budget de moins de 1M$ à Fassett
Budget municipal 2023
Le Conseil municipal de Fassett a adopté un budget de 962 769 $ pour l’année 2023, ce qui représente une augmentation de 7,5 % par rapport au budget de l’an dernier. Quant à la taxe foncière générale, elle augmente 2,83 % pour les contribuables.
Une augmentation que le maire de Fassett, François Clermont, explique par les conditions économiques difficiles actuelles :
« Cette augmentation de 7,5 % par rapport au budget 2022 est nécessaire non seulement pour faire face aux dépenses des opérations courantes, mais aussi, pour maintenir les investissements et l’entretien de nos infrastructures ainsi que pour poursuivre le développement économique de notre municipalité », indique-t-il.
Le taux de taxation foncière générale passe de 0,787 2 $ du 100 $ évaluation à 0,809 4 du 100 $ d’évaluation. Dans les faits, pour un immeuble moyen évalué à 166 500 $ l’augmentation de cette année représente une hausse d’environ 71 $ pour les propriétaires ayant les services d’aqueduc et d’égouts et d’environ 74 $ pour ceux n’ayant aucun service.
Selon le maire, la planification budgétaire a été un exercice assez difficile cette année, dans la mesure où le conseil a dû faire avec l’augmentation importante de l’indice des prix à la consommation, qui a provoqué un effet domino sur les dépenses courantes de la municipalité et la capacité réelle de payer des citoyens de Fassett.
« Différents moyens et stratégies ont été utilisés afin de contrer l’effet inflationniste sur le compte de taxes des contribuables. Entre autres, pour une quatrième année consécutive, le poste budgétaire de la rémunération des élus du Conseil n’a pas fait l’objet d’augmentation, souligne-t-il ».
Enjeux pour 2023
Au plan budgétaire, le Conseil municipal annonce vouloir maintenir un suivi rigoureux sur les dépenses afin d’optimiser l’ensemble des ressources financières disponibles pour 2023. Les dossiers en chantier restent principalement :
La poursuite des investissements sur notre système d’alimentation d’eau potable,
L’implantation de la culture de compostage au sein de la municipalité,
La rétention et le recrutement de ressources humaines pour les services d’urbanisme et pour le service de sécurité incendie (pompiers volontaires)
Le développement économique de notre municipalité,
L’exploration des opportunités de la mise en commun des ressources humaines et des équipements avec d’autres municipalités.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …