Montpellier adopte un budget de plus de 2,18M$
Budget municipal 2023
Le budget municipal 2023 adopté par la municipalité de Montpellier s’élève à 2 176 647 $. La taxe foncière en 2022 était de 0,914 3 $ et en 2023 0,940 2 $ soit une augmentation de 2,83 %.
« C’est un taux très acceptable malgré une augmentation du prix de l’énergie comme l’électricité, le diésel, les assurances et de la masse salariale qui a augmenté de 5 %. Toutefois, il y aura une diminution de frais qui est due à un règlement d’emprunt terminé et la suspension pour 2023 des frais pour les premiers répondants », annonce le maire de Montpellier, Denis Tassé.
Voici un échantillon fait par la municipalité, en combinant l’augmentation de la taxe foncière et la diminution des frais de service, voici un échantillon fait par la municipalité :
Une maison évaluée à 121 100 aura une diminution de son compte de taxes de -0,33 %
Une maison évaluée à 165 000 $ aura une diminution de son compte de taxes de -0,06 %
Une maison évaluée à 242 600 $ aura une diminution de -0,05 %
Une maison évaluée à 256 700 $ aura une augmentation de taxe de 0,44 %
Une maison évaluée à 409 000 $ aura une augmentation de son compte de taxes de 0,82 %
Projets pour 2023
Pour l’année 2023, le maire explique vouloir poursuivre les démarches afin de trouver une vocation à l’ancien presbytère qui est vacant depuis 12 ans. L’idée est d’obtenir une subvention afin d’y installer la bibliothèque municipale. Avant de pouvoir mettre en place ce projet, une inspection du bâtiment a été organisée pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’amiante et que le plancher puisse soutenir le contenu d’une bibliothèque.
Dans un autre registre, l’extérieur du pavillon des sports sera rénové afin de le rendre plus attrayant. Plus de 100 000 $ seront investis dans les infrastructures routières de la municipalité afin de les rendre plus sécuritaires. La municipalité souhaite également mettre en place des actions afin de réduire la prolifération de plantes envahissantes telle que le myriophylle au lac Schryer. Ce projet fait suite à une étude commandée en 2022 en collaboration de l’Association des propriétaires du lac Shryer.
« Nous entamerons la construction d’un nouveau bloc sanitaire au parc municipal qui sera ouvert à l’année et qui va permettre de desservir les citoyens et les visiteurs qui participent à plusieurs évènements durant l’année telle que le Festiv’Arts, le festival médiéval, le Rallye défi, la Fête des voisins, la Fête nationale ainsi que les amateurs de motoneige et de quad qui utilise notre stationnement du parc pour pratiquer leur sport, et, etc. », souligne M.Tassé.
« Nous poursuivrons l’excellente collaboration avec nos organismes du milieu afin de maintenir des activités de qualité et de vie communautaire intéressantes. Plusieurs évènements seront de retour en 2023 pour le plus grand plaisir des citoyens et de nos visiteurs », ajoute-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …