Pour le bien de la communauté
Une friperie communautaire à Thurso vient d’ouvrir et on peut se vêtir à moindre coût
La nouvelle friperie, J’M ma friperie à ouvert ses portes à Thurso le lundi 17 octobre et offre aux habitants ainsi qu’aux gens des municipalités environnantes la possibilité de venir acheter du linge à bas prix, mais pas que !
Outre le fait de pouvoir refaire sa garde-robe sans se ruiner, la friperie a aussi une vocation communautaire et souhaite créer un lieu de rencontre en proposant aux personnes qui le souhaitent de se retrouver pour papoter autour d’un café, de jeux de société, d’activités manuelles. Un moyen de briser l’isolement en faisant de nouvelles rencontres, tout en apprenant et en s’amusant.
« J’M friperie, ce n’est pas une friperie comme les autres. Je suis la propriétaire d’une friperie communautaire qui a à cœur la population et je veux donner aux gens l’espoir et l’envie de sortir de leur maison, pas seulement venir magasiner à moindre prix », explique la propriétaire et créatrice du projet communautaire Mélinda Jean.
En effet, ce n’est pas une friperie comme une autre, car le but de Mélissa Jean est de proposer à la communauté tout un large panel d’activités dans la « maison du cœur ». Le lieu étant aménagé de sorte à avoir plusieurs salles.
Une salle récréative pour les adultes sera ouverte du mardi au samedi de 9 h à 16 h avec un espace café-rencontre et de nombreux jeux de société. Des activités de bricolage, de peinture, de tricot et de couture seront également proposées prochainement avec l’aide de bénévoles.
Pour pallier le manque de service de garderie à Thurso, une salle pour les plus petits est également prévue avec des jeux et collations. Les enfants de 18 mois à 5 ans pourront bénéficier d’une halte-garderie qui sera ouverte certains jours pour aider les parents de 9 h à 12 h. Pour les enfants entre 6 et 12 ans, une projection sera prévue les vendredis soir de 18 h à 20 h 30 avec maïs soufflé et bonbons pour faire comme au cinéma. Pour ceux que les films n’intéressent pas, des jeux et dessins seront prévus.
Au printemps prochain, l’équipe souhaite organiser un marché public dans le stationnement. De nombreux emplacements seront disponibles pour faire des ventes de garage, mais aussi proposer aux artisans de venir présenter leurs productions.
« La vie coûte de plus en plus cher et la ville de Thurso ne fait que grandir. La maison du cœur va aider beaucoup de personnes et l’environnement en diminuant les encombrements »-Melinda Jean
La friperie lance un appel pour collecter des dons de vêtements et accessoires femme homme et enfants, jeux de société, articles de bricolage, peinture, tricot, couture, scrapbooking, dessin art, films, etc. à déposer aux horaires d’ouvertures, et recherche aussi des bénévoles qui souhaiteraient embarquer dans le projet.
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page Facebook: J’M ma friperie.
La maison du cœur proposera tout un tas d’activités pour les enfants et les adultes. (Photo gracieuseté)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …