Électricité
Problème d’électricité dans la MRC de Papineau: une commission est formée
Pour tenter d’être plus proactif sur les enjeux d’électricité qui touchent de nombreuses municipalités de la MRC de Papineau, le conseil des maires formera une nouvelle commission avec Hydro-Québec.
C’est une des solutions qui est ressortie de la rencontre de jeudi dernier entre des représentants d’Hydro-Québec et des maires de la MRC de Papineau pour discuter des fréquentes coupures d’électricité qui touchent leur territoire.
C’est notamment le cas du côté de Val-des-Bois et Bowman, et dans le nord de la Petite-Nation avec les municipalités de Namur, Lac-des-Plages et Saint-Émile-de-Suffolk, entre autres. Une situation qui dure depuis plusieurs années. C’était d’ailleurs la deuxième rencontre en 2022 entre Hydro et la MRC de Papineau sur cet enjeu après une première en février.<
Solutions
Certaines solutions sont à venir à moyen et long terme, indique le préfet de la MRC, Benoit Lauzon. «Ils sont en train de travailler pour régulariser la situation. On pense à Val-des-Bois et Bowman. C’est sûr que l’arrivée d’un nouveau poste à Val-des-Monts va venir aider énormément.»
À court terme, une autre mesure sera prise.
«Ils nous ont donné l’information que pour l’instant, pour qu’il y ait moins de coupure de courant dans le secteur, ils vont alimenter à partir de Notre-Dame-du-Laus. Ça va venir aider la situation. Et ils travaillent beaucoup au niveau de l’élagage.» – Benoit Lauzon
En ce qui concerne le secteur de la route 323, des mesures avaient déjà été annoncées en février, notamment le changement de disjoncteur pour faciliter la reprise de l’électricité après une panne. Des enjeux d’arcs électriques en raison de fils trop proches avaient aussi été soulevés. «Il y a du travail à faire. Ils vont le faire avec nous», mentionne-t-il.
«La problématique ce n’est pas la capacité du réseau, ajoute-t-il. Oui, il y a eu des équipements qui ont été changés. Il en reste à faire. Ils ont trouvé certaines problématiques sur la ligne dont ils ont fait les réparations.»
Cependant, le plus grand problème est plus difficile à régler. «La problématique, c’est la longueur de la ligne. Il va falloir travailler avec ça. On va travailler de façon proactive. Hydro-Québec va mettre en place un processus pour être capable de bien informer les gens. Et nous, à la MRC, on va mettre en place une commission qui va être responsable du dossier Hydro-Québec où Hydro-Québec va avoir un siège. »
Cette commission permettra d’accélérer les discussions entre la MRC et la société d’État lorsqu’il y a des problèmes, estime le préfet. «On va être capable de se parler de façon beaucoup plus régulière pour s’assurer d’offrir un meilleur service à la population.»
Il faudra une résolution pour officialiser dans les prochaines semaines cette nouvelle commission, mais du travail se fera dès cette semaine pour ne pas perdre de temps et avancer dans ce dossier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …