Projet de centre multifonctionnel
Thurso à l’heure des choix
Le conseil municipal de Thurso devra prendre des décisions importantes dans les prochaines semaines en lien avec le projet de centre multifonctionnel dans les cartons depuis quelques années et du futur de l’aréna Guy-Lafleur.
Lors du conseil cette semaine, un appel d’offres a été lancé pour des travaux à l’aréna. Le résultat de cet appel d’offres sera un des aspects analysés dans ce dossier dans le cadre d’un lac-à-l’épaule qui se tiendra le 25 avril prochain et qui portera sur les infrastructures.
Le maire Benoit Lauzon confirme que des décisions importantes seront prises à la suite de cette rencontre et discutées par la suite avec les citoyens concernant notamment ce qui sera inclus dans le projet de Centre multifonctionnel. La présence d’une glace n’est plus assurée et la ville pourrait regarder vers d’autres options.
Le conseil a d’ailleurs donné son appui au projet de deux glaces déposées par le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV) qui serait construit derrière l’école secondaire Hormisdas-Gamelin à Buckingham et qui fait l’objet d’une demande de subvention dans un programme du ministère de l’Éducation.
«Le conseil municipal trouve important d’appuyer notre commission scolaire pour pouvoir réaliser cette infrastructure importante qui va donner l’opportunité à des jeunes de chez nous de peut-être faire du sport-étude dans notre secteur au lieu d’être obligé d’aller à Nicolas-Gatineau ou ailleurs», souligne M. Lauzon.
Ce dernier mentionne aussi que des discussions ont lieu avec Gatineau pour voir les ententes potentielles si le projet voit le jour. «On travaille aussi avec Gatineau pour voir toutes les opportunités qu’on peut avoir pour être capable de présenter ce qu’il y a de meilleur pour la population.»
Une offre différente
Un autre aspect à regarder, c’est la question financière, mentionne le maire. En ce moment, l’aréna fait des déficits allant de 150 000$ à 180 000$ par année. Elle est en fin de vie utile. La construction d’un nouvel édifice coûterait environ 9 millions $. Que ce soient les déficits ou le coût de construction, ce sont des montants importants pour une ville de 3000 personnes, soutient Benoit Lauzon.
Il faut donc essayer de voir quel est le besoin pour les prochains 20-30 ans, ajoute le maire. Ce travail ne vise pas à diminuer l’offre de service dans la ville de Thurso, mais de pouvoir la diversifier, indique Benoit Lauzon. «Si on n’a pas d’aréna, c’est quoi qu’on va offrir à la population? On va offrir autre chose. Des choses qui ne sont pas offertes dans le secteur Est de la ville de Gatineau.»
Ces différentes possibilités seront regardées lors de cette rencontre le 25 avril pour ensuite être proposées aux citoyens. «C’est quoi le besoin de la population comme loisir, comme sport aujourd’hui ? Ce qu’on veut c’est offrir ce qu’il y a de meilleur pour que le plus de gens les utilisent.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …