« C’est gratifiant de venir en aide à notre communauté »
Composées d’élèves de l’école Louis-Joseph-Papineau, les brigades culinaires pourvoiront, jusqu’en mai, des repas à une cinquantaine de familles de Petite-Nation sous la houlette d’un chef cuisinier et de leur animateur, Roch Campbell, qui nous en dit plus.
Est-ce la première initiative de la sorte ?
Non, en fait, c’est chaque année que nous réalisons ce qu’on appelle «La Grande Corvée». C’est une activité que nous offrons de la mi-octobre à la mi-mai. Un chef professionnel, Monsieur Christopher Mulder, nous accompagne. Il fait un excellent travail auprès des jeunes. C’est un défi qui leur procure un grand sentiment de fierté. C’est toujours gratifiant de s’impliquer et de venir en aide à notre communauté, surtout en ces temps difficiles.
Est-ce que ce sont des étudiants en formation culinaire ?
C’est une activité parascolaire. Chaque lundi, les élèves se retrouvent pour démontrer leurs aptitudes culinaires. En tant qu’accompagnateur, c’est un beau cadeau de les voir développer des liens forts entre eux, s’encourager et s’entraider.
Vos repas offerts seront d’inspiration mexicaine. Y a-t-il des thématiques par pays ?
C’est un programme élaboré par la Tablée des Chefs. Il y a plusieurs défis pour les Brigades et l’un d’entre eux, appelé « la Foire Multiculturelle », consiste à ce que chaque équipe choisisse une recette d’un pays. On en fait un petit événement chaque année.
Vous occupez-vous aussi de la livraison des repas ?
C’est nous qui amenons les plats à la banque alimentaire. J’aimerais bien procéder à la distribution directement avec les élèves participants, mais il y a peut-être, pour certaines familles, une petite gêne à ce niveau-là. Je respecte ça totalement.
Cuisinez-vous principalement des produits locaux de Petite-Nation ?
Un des commanditaires de «Tablée des Chefs», c’est le supermarché IGA où nous nous approvisionnons. Nous avons, cependant, une activité jardinage qui débute cette semaine. Un futur partenariat pour certaines activités culinaires est définitivement dans mes plans. Du jardin jusqu’à la cuisine, le tout par des élèves…ce serait vraiment trippant !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Hausse des taxes oscillant de 3,28% à 3,87% à Papineauville
Le budget total de la municipalité de Papineauville pour 2024 est de 4,88M$, avec une hausse de taxes qui oscille …