Un projet de 75 logements intelligents à Thurso
Un investissement de plus de 20 millions $ permettra la création d’un projet de 75 logements intelligents à Thurso sur un terrain de la rue Fraser.
L’emplacement est assez connu des citoyens du secteur puisqu’il s’agit du terrain où devait se faire le projet Les Jardins de Thurso il y a quelques années. Un projet qui ne s’est jamais terminé et où un incendie a eu raison des travaux réalisés.
Ce nouveau projet de la compagnie Devcore mettra de l’avant la technologie pour ces logements allant d’une à trois chambres à coucher pour les semi-retraités «jeunes actifs» qui ont vendu leur maison et souhaite profiter d’un endroit avec des services.
Outre les logements, l’édifice offrira des espaces multifonctions ou des espaces communs qui pourront être utilisés par les résidents ou par des professionnels qui viendront offrir des services.
Ce projet sera le plus poussé technologiquement de la compagnie qui a créé une nouvelle entreprise 1Valet, pour accompagner ses développements. «Les gens qui vont vivre ici vont pouvoir entrer juste avec un sourire», indique le président de Devcore et de 1Valet, Jean-Pierre Poulin.
«Il va avoir la première salle de colis avec des casiers intelligents, ajoute-t-il. Quand les gens vont entrer dans la bâtisse, ils vont avoir un message de ramasser leur colis.»
Ce dernier indique que malgré toute la technologie, ce ne sera pas des logements hors de la portée de toutes les bourses. « L’apport de l’intelligence dans les immeubles faits en sorte que les gens ont des services à la carte. Vous voulez quelqu’un qui vient couper les cheveux, ça va être à la carte.» Cet aspect fait baisser le coût du logement au mois et les gens choisissent ensuite de payer pour ce qu’ils veulent, affirme M. Poulin.
L’ouverture de ce nouveau projet est prévue pour le printemps 2023.
Un besoin
L’arrivée de ce genre de logement pour les gens semi-retraités ou retraités, mais encore actifs répond à un besoin dans la ville de Thurso, croit le maire, Benoit Lauzon. «C’est une infrastructure qu’on n’avait pas sur notre territoire. Ça va répondre à un besoin de la population.»
Ce dernier milite depuis longtemps pour une plus grande variété de logements en milieu rural, notamment à Thurso, pour être en mesure de garder les gens dans leur milieu. «Les gens, quand ils voulaient vendre leur maison, ils étaient obligés de déménager.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …