Tablée des chefs
Plus de 15 000 portions de pain de viande pour nourrir la région
Une fois de plus cette année, les jeunes du Centre de formation Relais-de-la-Lièvre-Seigneurie ont mis la main à la pâte pour préparer des pains de viande pour les personnes dans le besoin dans le cadre de la Tablée des chefs.
Cinq élèves du cours de boucherie ont passé la semaine à préparer, cuire et couper des pains de viande de luxe pour en faire plus de 10 000 portions. Un autre 5000 portions ont été préparées par les étudiants de la formation cuisine avec l’aide des étudiants du cours de restauration pour le montage.
Année après année, le nombre de portions n’arrête pas de monter. L’an dernier, c’est 12 000 portions que les étudiants avaient réalisées malgré la pandémie. «En cinq ans, je pense qu’on est rendu à 55 000 portions», lance Richard O’Reilly, responsable de cette activité.
Ce dernier est fier de voir l’implication de ses élèves et du reste du centre de formation année après année. «Je trouve ça important que mes élèves apprennent à donner au suivant.»
La réalisation de ces plats répond à un besoin pour des gens qui n’ont pas toujours les moyens de se nourrir, ce qui est pourtant essentiel. «Surtout avec ce qu’on vit présentement, la nourriture qui coûte extrêmement cher», ajoute-t-il.
C’est aussi un projet qui prend beaucoup de place au Centre de formation. En plus des étudiants dans les formations liés à la cuisine, il y a aussi les étudiants en ébénisterie qui participent depuis quelques années alors qu’ils préparent des moules pour les pains de viande.
La confection de ces moules améliore le travail pour les étudiants qui peuvent ainsi confectionner plus facilement les pains de viande en s’assurant qu’ils seront de la même grandeur.
Dans la région
L’autre aspect important pour l’enseignant, c’est que toutes les portions réalisées sont remises directement à des organismes dans la région, notamment avec la participation de Moisson Outaouais.
Un certain nombre, 5000 portions, sont réservés pour la Banque alimentaire de la Petite-Nation. «Dans mon implication, j’ai le droit de décider d’en envoyer à un organisme de mon choix», indique Richard O’Reilly pour expliquer cette situation. Il a choisi cet organisme puisqu’il vient de la Petite-Nation et souhaitait aider ses concitoyens.
Les autres portions seront envoyées à Moisson Outaouais qui en fera la distribution à travers ses organismes membres sur tout le territoire, notamment dans la MRC des Collines.
Par ailleurs, le projet est aussi sorti du cadre de l’école cette année. Des personnes âgées de Papineauville et Plaisance ont aussi donné de leur temps pour mettre les étiquettes sur tous les couvercles pour la liste d’ingrédient, un aspect obligatoire dans la préparation des plats.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …