Ripon veut développer un parc régional
La municipalité de Ripon envisage de développer un parc régional sur une partie du territoire de Mashkiki en bordure du Parc des Montagnes noires.
Lors du dernier conseil, la municipalité a déposé une demande de financement auprès de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS) de la MRC de Papineau pour évaluer les options possibles pour la création de ce parc.
Pour le maire de Ripon, Luc Desjardins, ce projet est la suite du développement du Parc des Montagnes noires. «On a toujours eu en tête, comme deuxième phase, ces terres de la couronne.»
Le territoire de Mashkiki, qui couvre plusieurs municipalités de la MRC de Papineau, a fait les manchettes souvent dans les dernières années alors qu’on attendait que le gouvernement l’inclue dans ses aires protégées.
L’an dernier, Québec a finalement mis en réserve le territoire, une première étape qui mènera à la désignation officielle comme aire protégée dans les prochaines années.
Cette désignation ne signifie pas toutefois que rien ne peut être fait sur ce territoire. C’est pourquoi la municipalité de Ripon souhaite évaluer les possibilités qu’offre cette future désignation pour utiliser le terrain.
Randonnée
La municipalité, indique Luc Desjardins, ne souhaite pas un développement important comme parc régional à cet endroit. C’est plutôt des projets «softs» qui pourraient être mis en place.
«On voulait demander l’autorisation au ministère à des fins de parc pour de la randonnée pédestre et peut-être vélo. On pensait que ce serait intéressant comme parc régional.»
Le site offre de beaux paysages et la municipalité veut les rendre accessibles, en suivant les règles, aux citoyens. L’étude qui serait financée par la subvention demandée permettra de déterminer exactement ce qui pourrait être possible. « C’est une réserve de biodiversité. Ce qui est permis, on ne le sait pas. C’est pour ça qu’on fait une demande de financement pour étudier quelque chose.»
«On veut le protéger et, en même temps, que les citoyens puissent bénéficier de ce site-là», conclut Luc Desjardins.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …