Une redynamisation future de Papineauville en perspective
Lors du dernier conseil municipal de Papineauville, une résolution concernant la revitalisation du centre urbain a été adoptée à l’unanimité.
C’est un long chemin qui se profile en plusieurs étapes. La première se parera des oripeaux d’un simple devis, présenté par une firme d’urbanistes, qui sera couvert par une enveloppe de 2000$.
« On veut initier la démarche. C’est un parcours de très longue haleine. Il faut que ce soit adopté par les citoyens. Le devis sera la mise en bouche. Puis, viendra l’élaboration de la marche à suivre », explique le maire Paul-André David.
Par très long délai, le maire entend qu’il ne profitera sans doute pas des travaux finalisés. Il annonce une période de 20 ans environ. Une fois le plan achevé, il compte sur de la constance. De la pérennité et de la patience. « L’éléphant se mange par petites bouchées », remarque-t-il.
L’argent explique en partie ce long processus. « Si j’avais 10 millions, ça irait plus vite », confesse le premier magistrat de Papineauville. Le financement réel sera multiple. « On essaie de soutirer un peu partout, notamment au provincial. Il y a aussi les subventions en rapport avec l’indice de vitalité économique », ajoute-t-il.
Le réseau routier, l’aqueduc, les égouts seront notamment rénovés à travers ce projet. Peut-être aussi les maisons patrimoniales seront mises en valeur. La municipalité prévoit aussi refaire le mobilier urbain, les lampadaires. Et cela requiert du temps : il y a l’obligation d’enfouir les fils électriques. Pour ce faire, il est impératif de négocier avec, entre autres, le ministère des Transports.
Quel est le but de ce gigantesque chantier ?
Le maire avance que dans toute municipalité, il faut insuffler un élan, un style, une signature. « On se situe entre Montebello, Plaisance et Saint-André-Avellin, mais on n’est pas eux », fait valoir le maire.
Il peut être aussi question d’attirer de nouvelles familles. Ces deux dernières années, quelques-unes ont quitté Gatineau pour Papineauville. Thurso a connu un pareil phénomène. Et, selon M. David, la partie ouest du Québec connaîtra une croissance de sa population durant cette décennie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …