Création de nouvelles places en CPE
L’Outaouais a obtenu 556 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance.
Ces nouvelles places font partie de l’annonce de 13 974 places faites par le gouvernement du Québec le 6 février dernier et sont la suite du Grand chantier pour les familles lancé en octobre dernier qui devrait permettre la création de 17 000 places.
Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible.
D’ailleurs, le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance s’est aussi grandement impliqué dans cet engagement. En effet, la mobilisation a été sans précédent selon le gouvernement, par le dépôt de 1 204 projets pour un total de 62 875 places.
Une nouvelle approche propose aussi un délai nettement plus efficace pour le traitement des dossiers. Concrètement, cela signifie que le délai pour l’attribution de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours.
Des CPE préfabriqués
Une entente entre le ministère de la Famille et l’Association québécoise des centres de la petite enfance a aussi été conclue. Celle-ci rendra possible la réalisation de projets d’installations préfabriquées afin que plusieurs places puissent voir le jour rapidement.
Des plans modèles, approuvés par le ministère de la Famille, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de 9 à 3 mois.
Cette entente permettra d’accélérer la création d’au moins 1 600 places en CPE qui se construiront dans des installations préfabriquées de qualité et qui seront adaptées aux besoins des enfants, et ce, dans au moins dix régions administratives différentes, dont l’Outaouais.
Projet sur le territoire
Ripon
- Centre de la petite enfance Aux Mille Couleurs inc.
- Ajout d’une installation 32 places
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …