Lochaber Partie-Ouest se retire de la fibre optique
La municipalité de Lochaber-Partie-Ouest a décidé de ne plus faire partie du projet de fibre optique de la MRC de Papineau.
La municipalité a fait savoir dans les dernières semaines qu’elle se retirait de ce projet qui existe depuis plusieurs années dans la MRC de Papineau et qui a permis de mettre de la fibre optique dans plusieurs établissement scolaire et hôtel de ville sur le territoire.
Pour le maire, Pierre Renaud, ce projet n’a plus sa raison d’être en raison des annonces en lien avec Internet haute vitesse. «Comme le gouvernement va installer Internet pour tous les citoyens à travers la MRC, on a plus besoin d’avoir un service comme celui-là qui était utile en 2006 et qui va devenir obsolète.»
L’implantation de la fibre optique au milieu des années 2000 avait permis d’amener un service Internet de bonne qualité dans les écoles et dans les bureaux des municipalités en plus d’avoir la téléphonie IP.
Mais dorénavant, le service Internet va être accessible à tous, y compris les écoles et les municipalités, et il n’est donc plus nécessaire, selon Pierre Renaud, d’investir dans cette fibre.
«À partir de ce moment-là, si la MRC décide de faire de nouveaux investissements dans ce système-là, je ne veux pas que mes citoyens soient pénalisés à payer deux systèmes.»
En ce moment, aucun autre projet n’était dans les plans pour la fibre optique, soutient Pierre Renaud. Mais, il préfère être prévoyant et se retirer avant qu’il y ait d’autres dépenses, affirme-t-il.
Un des investissements qu’il aurait pu y avoir dans le futur aurait concerné la municipalité de Lochaber-Partie-Ouest qui va faire construire un édifice pour les locaux administratifs sur son territoire. Normalement, cet édifice aurait pu profiter de la fibre optique. Mais, avec l’accès à Internet haute vitesse pour tous prévu en septembre, il n’est plus nécessaire d’avoir cette fibre pour avoir le service, soutient le maire.
À la suite de cette décision, la municipalité de Lochaber-Partie-Ouest est tout de même tenue de finaliser les paiements pour les travaux déjà réalisés. «Mais pour toutes les nouvelles acquisitions, nous, on n’aura pas à payer ces choses-là.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …