Errance et souffrance animales
La SPCA au chevet de Papineauville
La SPCA de l’Outaouais a formulé une offre de services afin de juguler la recrudescence d’animaux errants à Papineauville qui l’a acceptée dernièrement.
Le maire de Papineauville, Paul-André David, estime « à vue de nez » qu’il y a une vingtaine d’animaux errants. Il se rassure du fait que la SPCA peut intervenir jusqu’à un cheptel de 40 unités.
Selon lui, le problème généralisé ronronne dans une grande partie de la MRC de Papineau. « Peu de municipalités ont agi », remarque l’édile.
« On a décidé de s’inscrire auprès de la SPCA. Il s’agit de récupérer les chats errants et de les remettre à l’organisme. Si c’est un chat non domestiqué, on s’assure qu’il ne soit pas malade avant de le stériliser. S’il est domestiqué, on procède pareillement et on l’offre à l’adoption », détaille le maire.
Le service pour la gestion des animaux s’élève à 11 250$. Cela comprend 50 entrées au refuge par année, 25 interventions pour plainte et cruauté sur animal, 10 stérilisations sur chats errants.
Comment ces nuisances miauleuses sont-elles remontées ? « Pour certaines personnes, un animal, c’est comme un enfant. Elles ne supportent pas de voir un animal qui souffre ou simplement dehors quand il fait froid. Alors, pour les secourir, des clients de supermarchés ont protesté », explique le premier magistrat. En plus de l’expertise de la SPCA, il s’est appuyé sur les témoignages des vétérinaires.
Et pourquoi plus Papineauville qu’ailleurs ? « Le phénomène est plus important ici, car notre commune est limitrophe et « subit » les passages est-ouest », constate-t-il.
M. David concède qu’en termes de gestion des animaux, « le palmarès de Papineauville n’était pas très reluisant ». Ces deux dernières années, cela s’est accentué. Les animaux, rappelle le maire, sont comme les humains : ils s’adaptent pour survivre. Il y a ces garde-manger que constituent les supermarchés Métro et… Tigre Géant. Renards, moufettes, chats sauvages et chats domestiqués pullulent et rôdent autour de ces garde-manger. D’aucuns, parmi ces chats, ne sont pas facilement domesticables, car demeurés à l’extérieur trop longtemps.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …