Projet de halte routière
La MRC de Papineau ajoute une aire commerciale à Fassett dans son schéma
La MRC de Papineau a accepté de changer son schéma d’aménagement pour inclure une nouvelle zone pour une aire commerciale à Fassett, mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant de voir ce projet se concrétiser.
Rappelons qu’un promoteur a approché la municipalité de Fassett pour réaliser une halte routière à la sortie de l’autoroute 50. Toutefois, dans le schéma d’aménagement de la MRC de Papineau, on indiquait clairement qu’il ne pouvait pas y avoir d’aire commerciale à cet endroit.
Dans les derniers mois, les élus ont discuté du dossier et le conseil des maires a accepté la semaine dernière de modifier le schéma d’aménagement pour permettre l’ajout d’une aire commerciale à Fassett. En même temps, ils ont aussi inscrit Thurso comme emplacement où un tel projet ne peut pas se faire. Cette ville rejoint donc Plaisance qui était déjà interdite dans le schéma et qui ne change pas.
Cette approbation par la MRC de Papineau est une étape importante, mais elle n’est pas la dernière. Dans un premier temps, le gouvernement doit approuver ce changement au schéma d’aménagement de la MRC.
Dans un deuxième temps, si le changement est approuvé, il faudra que le projet passe par les mêmes étapes que tous les autres projets déposés auprès des instances gouvernementales et être approuvé.
De plus, dans ce cas précis, une autre instance devra aussi approuver le projet puisqu’il se ferait sur des terres agricoles. Le promoteur devra donc déposer une demande devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour obtenir l’autorisation d’utiliser les terrains à une fonction autre que l’agriculture.
Confiant
Le maire de Fassett, François Clermont, sait qu’il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce dossier. Mais il reste confiant que les prochaines étapes vont bien aller.
Les promoteurs sont toujours motivés à aller de l’avant avec leur projet et attendent que certaines étapes essentielles soient passées avant de faire les premières démarches officielles.
En ce qui concerne l’enjeu de la CPTAQ, M. Clermont ne s’inquiète pas pour le moment. «La CPTAQ s’est déjà prononcée sur le fait que la rentabilité et la viabilité de la culture agricole étaient irrécupérables sur ces lots-là», affirme-t-il.
Il croit donc avoir les arguments pour obtenir cette autorisation. «Quand on a des arguments qui démontrent que le monde de l’agriculture n’est pas menacé par ce type de projet là. On a des leviers intéressants.»
Concernant le possible refus en raison de la proximité d’un autre projet à Papineauville, le maire de Fassett ne croit pas que ça va rentrer en ligne de compte.
Le projet qui sera présenté sera différent de celui de Papineauville, croit-il. «Ils connaissent bien le projet de Papineauville. Ils restent motivés, selon leur étude de marché, à pouvoir rendre cet emplacement-là viable et rentable.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …