Fortress à Thurso
Des négociations avec une entreprise et le biocarburant comme plan B
Les négociations se poursuivent avec une des quatre entreprises ayant déposé un projet l’automne dernier pour relancer Fortress, mais le gouvernement regarde aussi d’autres plans qui pourraient notamment impliquer la fabrication de biocarburants.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, indique que sur les quatre projets déposés, deux sont toujours possibles, dont un en particulier où les négociations sont plus importantes.
«Il y en a deux sur quatre qu’on a rejeté parce que les sommes d’argent qui étaient investies par les repreneurs n’étaient pas suffisantes. Il y avait une charge énorme pour le gouvernement. On a refusé. Il y en a qui est en étude. On regarde étroitement parce que les chiffres qui sont avancés sur l’investissement qui pourrait être fait, ça semble raisonnable. Le deuxième groupe est un peu sur le side-line. Oui ça pourrait avoir de l’allure, mais il ne met pas beaucoup d’argent.»
Le ministre estime présentement à 50-50 environ les chances de revoir l’usine partir dans le même créneau que ce qu’elle faisait avant sa fermeture. Ce dernier ne croit pas que la pâte cellulosique qui était fabriquée à cet endroit est un marché assez intéressant pour la relance de l’usine.
«C’est un marché un peu spécial. Aujourd’hui, le prix a remonté un peu. On pourrait probablement faire un break even. Mais sur un cycle, ce n’est pas jouable. Il faudrait mettre un autre 50-70 millions $ pour la rouvrir.»
«Il faut la convertir dans un autre grade de produit où il va y avoir de la pérennité. C’est là qu’est l’enjeu.» Pierre Fitzgibbon
Plan B
Si le plan A est de mettre une machine pour relancer les activités de l’usine sensiblement de la même façon que c’était avant la fermeture, mais avec un produit assurant une plus grande pérennité, le plan B pourrait être plus complexe. Parce qu’il doit permettre une pérennité de l’usine, mais aussi en même temps aider au maintien de l’industrie forestière qui a été fortement touchée par la fermeture de Fortress.
«Je suis très concerné parce qu’il y a 5% de la population nationale des pâtes et papier qui travaillent en Outaouais, mentionne M. Fitzgibbon. Alors il faut maintenir ces emplois-là dans les forêts. On va tout faire pour garder Thurso ouvert, sinon de trouver un moyen d’utiliser la fibre ligneuse pour d’autres vocations.»
C’est dans cette optique que d’autres solutions sont regardées et notamment le biocarburant. «Le bois va être une partie de la résolution du problème à la lutte aux changements climatiques. Biocarburant, bioproduit. Je tiens beaucoup à ce produit-là.»
«Il y a beaucoup de discussion sur comment on peut faire de l’hydrogène par exemple. Est-ce qu’on peut prendre des résidus de la forêt? Le biocarburant, c’est une technologie qu’on voit beaucoup dans les pays scandinaves.»
Échéancier
Fermée depuis plus de deux ans, l’usine est toujours en attente d’une décision quant à sa relance. Le ministre ne veut pas s’avancer sur un échéancier pour une décision sur la réouverture.
«On va tout faire pour que ça se fasse en 2022», a-t-il lancé.
Présentement, le gouvernement a investi à nouveau de l’argent pour permettre à l’usine de passer l’hiver. La situation est donc sous contrôle jusqu’à l’automne prochain où de nouvelles décisions devront être prises en vue de l’hiver 2022-2023.
«Quand on va arriver l’hiver prochain, on va avoir une décision à prendre», reconnaît Pierre Fitzgibbon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …