La ville intéresse la compagnie Qscale
Thurso veut frapper un grand chelem
La municipalité de Thurso est sur les rangs pour accueillir le 3e bâtiment de la compagnie Qscale qui s’installe dans plusieurs régions du Québec.
Qscale est une entreprise qui développe des centres de traitement informatique écoresponsables pour le calcul intensif. Ils ont obtenu du financement pour développer un campus à Québec et un deuxième projet est déjà ciblé pour la Rive-Sud de Montréal.
L’entreprise a commencé des démarches pour un troisième emplacement et Baie-Comeau et Thurso sont les deux villes ciblées selon le registre des lobbyistes. L’entreprise indique faire des démarches pour «l’obtention d’une orientation favorable de la part de la part des instances municipales (sous forme de résolution du conseil municipal ou autre) pour permettre l’acquisition d’un terrain (à identifier) et la réalisation d’un projet de développement immobilier, soit l’implantation du futur site Q03 de Fonds QScale S.E.C».
Le maire de Thurso, Benoit Lauzon, indique avoir rencontré les représentants de l’entreprise et avoir signé une lettre confirmant l’intérêt de la municipalité pour les accueillir.
Questionné sur la possibilité d’une aide financière, le maire indique qu’il est trop tôt pour le dire. «On va mettre ce qu’il est possible de faire en lien avec la loi municipale. Ça, on va être capable de le déterminer à partir du moment où il y aura un projet de déposer.»
Développement économique
C’est la deuxième fois que Thurso est sur les rangs pour un projet majeur. Il y a quelques années, la municipalité avait été finaliste pour un projet par la firme Solargise qui finalement avait choisi Salaberry-de-Valleyfield.
«Des dossiers comme Qscale, comme Solargise, je te dirais que ce sont des grands chelems, mentionne M. Lauzon. On ne les gagne pas tout, mais ce qui est important, c’est qu’on soit considéré. Nous, on va faire le travail nécessaire pour s’assurer qu’on est capable de répondre à leur besoin. À partir de ce moment-là, je pense qu’on devient une place de choix pour l’entreprise pour s’implanter.»
Le maire indique que beaucoup de travail a été effectué dans les dernières années pour mettre la ville de Thurso de l’avant. «C’est un travail de longue haleine au niveau du développement économique. Le conseil municipal avait pris la décision en 2016 d’avoir un maire à temps plein et lui donner le mandat de travailler le dossier de développement économique.»
«On a travaillé énormément pour faire connaître la ville de Thurso dans les dernières années. On voit les entreprises qui démontrent de l’intérêt.» Le maire indique que quelques entreprises américaines ont aussi regardé du côté de Thurso.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …