Les grands dossiers de 2021
Davide Buscemi (dbuscemi@inmedias.ca)
Si l'on occulte la pandémie persistante, l'année 2021 nous a interpelés sur les sujets d’intérêt général suivants :
Internet haute vitesse
S’il est un sujet récurrent et d’intérêt collectif pour l’Outaouais, c’est bien celui d’Internet haute vitesse sous l’impulsion du député provincial de la CAQ, Gilles Bélanger. Comme dans le monde entier depuis l’avènement de cette révolution numérique, brancher toutes les familles constitue un travail d’assez longue haleine et l’une des missions du gouvernement Legault. Des annonces, en ce sens, ont été faites cette année. Et la suite des opérations nous projette en 2022. Ce sont 29 001 foyers outaouais qui attendront de disposer d’une connexion très rapide d’ici septembre 2022. Par contre, cette annonce aura eu des répercussions pour la MRC de Papineau qui a vu le financement de son projet Papineau numérique lui être retiré. La phase 1 de ce projet devait être lancée cette année. Le gouvernement a pris cette décision parce qu’il ne croyait pas que le déploiement serait terminé pour septembre 2022.
La Loutre : un projet de mine à ciel ouvert
On parle d’une mine de graphite dont l’exploitation alimenterait la fabrication de batteries d’automobiles électriques. La firme britanno-colombienne Lomiko s’est chargée de l’étude économique préliminaire qui a démontré un potentiel économique. Le dossier est encore loin d’être réglé et plusieurs années seront nécessaires avant de voir une exploitation. En même temps, plusieurs groupes s’opposent à ce projet et déplorent l’impact important qu’il aura sur le secteur, notamment sur la qualité de l’eau. Le dilemme est là : retombées économiques contre préservation de la bonne santé du site où vivent de nombreuses familles entre lacs et cours d’eau.
Les Territoires incompatibles avec les activités minières (TIAM)
Les TIAM permettraient à la MRC de Papineau d’établir dans son schéma d’aménagement des endroits où l’activité minière est interdite. Par contre, ces endroits doivent être approuvés par Québec et présentement, ils ne s’entendent pas. La MRC et le Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation (RPLPN) ont fait front commun face à la possibilité de voir apparaître des mines de graphites dans le but notamment de protéger les lacs et les espaces de villégiatures.
Même s’ils touchent tous les deux les mines, ce dossier n’aura pas d’impact direct sur le projet La Loutre, puisque la compagnie a déjà son claim. Mais ça pourrait empêcher d’autres compagnies d’obtenir des claims. La MRC de Papineau demande aussi une obligation pour tout projet minier d’avoir une étude du BAPE. Cette partie pourrait s’appliquer au projet de Lomiko.
De nouveaux visages aux municipales.
Les scrutins dans la MRC Papineau ont réservé quelques surprises. C’est le cas de Denis Tassé à Montpellier qui a remporté la mairie après un recomptage des voix, à sa demande.
Certains candidats sortants n’ont pas brigué un autre mandat à l’instar de Gilles Tremblay à Chénéville gérée désormais par l’ancien conseiller Maxime Proulx-Cadieux. D’autres anciens conseillers ont connu pareil couronnement : Paul-André David succède à Christian Beauchamp en battant largement (83%) Mélissa Rancourt à Papineauville ; Jean-Marc Chevalier, à Boileau, a obtenu une victoire serrée face à une autre ancienne conseillère Barbara Mapp. Dans cette relève, l’on notera l’arrivée de trois mairesses (Micheline Cloutier à Plaisance, Nicole Laflamme à Montebello, Myriam Cabana à Notre-Dame-de-la-Paix).
Fassett : Porcinet à bon port sous condition
L’implantation d’un élevage porcin à Fassett a fait l’objet de vifs débats. Le projet a d’abord été soumis à une consultation publique. Le maire, François Clermont, abondant dans le sens de ses administrés inquiets, avait visité quelques élevages porcins pour mesurer les progrès dans le contrôle des odeurs. La consultation préconisait un mur brise-odeurs, comme prévu par la loi. L’entrepreneur accepta certaines dispositions : incorporation du lisier dans les 24 heures suivant l’épandage, une distanciation accrue avec le voisinage, et de l’équipement pour économiser l’eau. In fine, le mur brise-odeurs a constitué une condition sine qua non, comme l’a rappelé le conseil municipal au promoteur.
Lafleur enflamme les cœurs
Guy Lafleur, le héros de Thurso, a occupé le devant de la scène, cette année. Qu’il s’agisse de son fonds contre le cancer, l’adversaire qu’il combat présentement, ou bien du chandail numéro 4 retiré dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec dont le Démon blond a été élu le meilleur joueur de l’histoire par un panel d’experts. Le numéro 4 devient ainsi le second retiré par la LHJMQ après le 87 de Sidney Crosby. Insigne honneur pour Flower !
En réserve, Mashkiki se préserve
Mashkiki, c’est un territoire de 32 kilomètres flirtant avec plusieurs municipalités de la MRC de Papineau. C’est un territoire qui a fait l’objet de plusieurs requêtes afin de le classifier comme une aire protégée. C’est un territoire dont seul un mouvement citoyen aura permis telle classification. Enfin ! C’est mérité tant l’écosystème de Mashkiki offre une diversité exceptionnelle. Le gouvernement l’a d’abord réservé et la désignation officielle comme aire protégée reste à venir. Ce label assurera que la biodiversité, unique en son genre, demeure intacte. Plusieurs espèces, que l’on ne retrouve pas ailleurs, y cohabitent, notamment des espèces adaptées à un sol plus basique. Du travail devra être fait dans le futur pour trouver une vocation à ce site.
Le Monarque aimé et entouré
Un grand élan de solidarité s’est concentré autour de la résidence Le Monarque, une maison de soins palliatifs de la Petite-Nation. Des campagnes de financement se sont succédé à travers des cocktails virtuels organisés ou des dons du monde politique et associatif. Ces campagnes providentielles sont venues combler le manque à gagner de la crise sanitaire. Indispensable pour construire la nouvelle bâtisse à Plaisance qui coûtera 5 millions de dollars, au bout du compte. Les dons continuent d’affluer. Et même le milieu de la construction s’est mobilisé, ce qui a compensé une certaine raréfaction de la main-d’œuvre, pandémie oblige.
Route des Zingues
La Route des Zingues, à la frontière de l’Outaouais et des Laurentides, a été sujette à planification forestière qui aurait permis dans le futur des coupes à proximité. Cette planification provenant des Laurentides s’était faite d’abord sans discussion avec Duhamel, ce que le maire a déploré. L’exécution a finalement été reportée sine die. Ce report découle de raisons économiques (peu d’intérêt pour la pruche) et pratiques (accès difficile à ce site montagneux). Par ailleurs, la Route des Zingues a connu des améliorations grâce à une subvention provinciale conséquente obtenue conjointement par la municipalité de Duhamel et par Rando Québec, promoteur de la randonnée. Il a été question de rénover les infrastructures, construire des passerelles et, somme toute, sécuriser le sentier en dégageant certains arbres.
Le Diable à 10 mains
Après le Démon blond des patinoires, voici une escouade de cinq diablotins. Le Diable à 5, groupe musical traditionnel, est le tout dernier lauréat des Culturiades dans la catégorie Jeune Talent. Ces musiciens étaient, par ailleurs, finalistes pour le prix Résidence de création. Les Culturiades sont un concours visant à récompenser les artistes de l’Outaouais qui ont obtenu du succès dans différentes disciplines artistiques. Plus tôt cette année, le groupe avait aussi obtenu des nominations à l’ADISQ et aux Junos. Il a remporté le prix de la première nomination en lien avec le gala de l’ADISQ. Le Diable à 5, c’est une histoire de famille, une fratrie de mélomanes unis comme les cinq doigts de la main.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …