Ripon veut plus de sécurité sur le chemin Saint-André
La municipalité de Ripon demande au ministère des Transports de prendre des mesures pour assurer une plus grande sécurité dans le secteur du chemin Saint-André où des travaux ont eu lieu dans les derniers mois.
Dans une résolution adoptée en décembre, la municipalité souhaite que le ministère apporte des correctifs aux accotements près du ponceau qui a été changé ou qu’il ajoute des glissières de sécurité.
«Les accotements sont très étroits, mentionne le maire, Luc Desjardins. C’est une portion qui est assez profonde et il n’y a pas de glissière de sécurité. C’est un endroit où il y a déjà eu un accident.»
«Je comprends qu’ils n’ont quand même pas de terrain pour mettre plus large d’accotements, ajoute-t-il. Mais, c’est quand même assez profond. Ils auraient peut-être pu acheter du terrain ou corriger avec des glissières.»
Questionné sur cette demande, le MTQ a indiqué que les travaux ont été faits dans les règles. «Les travaux de remplacement d’un ponceau sur le chemin de Saint-André à Ripon ont été effectués selon les normes du Ministère.
Cependant, durant les travaux, la végétation dans le secteur a été retirée. De plus, une glissière à câbles dans le secteur a été légèrement déterrée.»
En ce qui concerne la demande de la municipalité, le dossier sera regardé lorsqu’il arrivera au MTQ. «Le Ministère attendra de recevoir la résolution de la municipalité, procédera aux analyses nécessaires et répondra à la municipalité en temps opportun.»
Autres travaux
Ces travaux sur un ponceau du chemin Saint-André sont une partie du problème pour la municipalité de Ripon qui demande depuis plusieurs années que la rue Saint-André soit refaite au complet. «Quand ils avaient refait la surface de St-Julie Ouest, l’année d’après, ils devaient faire la surface.»
Pourtant, la route est en très mauvais état, selon Luc Desjardins. «Presque toutes les semaines, tous les mois, on envoie des adresses où il y a des nids de poule et ils viennent le réparer.»
«On nous avait répondu que ce chemin-là était trop abimé pour juste remettre de l’asphalte dessus. Qu’il y avait des travaux majeurs à faire avant. J’imagine que le ponceau fait partie des travaux majeurs. Vu qu’ils ont fait une partie de ces travaux majeurs là, il y en a-tu d’autres à faire et qui vont suivre avant de faire la réfection ? C’est ce qu’on espère.»
Pour sa part, le MTQ a indiqué dans sa réponse qu’aucun travail n’était prévu sur le chemin Saint-André. «Le Ministère reconnaît que l’état de la chaussée affecte le confort de roulement, mais ne comporte aucun enjeu de sécurité. Il n’y a pas de travaux prévus.»
«Toutefois, le Ministère continue de réaliser une surveillance du réseau routier et des travaux d’entretien, comme du rapiéçage, seront effectués afin de réparer les endroits critiques d’ici la réalisation d’éventuels projets de réfection de chaussée.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …