La municipalité devra regarder pour agrandir son périmètre urbain
Pas d’agrandissement de la zone industrielle de Papineauville
La municipalité de Papineauville ne pourra pas agrandir sa zone industrielle à même des terrains zonés agricoles a décidé la Commission de protection agricole du Québec (CPTAQ).
Dans une décision rendue à la fin novembre, la CPTAQ a refusé la demande de la municipalité pour changer le zonage de terrains agricoles d’une superficie de 77,6 hectares situés près de la zone industrielle au Nord de la municipalité près de l’autoroute 50 et de la route 321.
Dans sa décision, la CPTAQ estime qu’il existe suffisamment d’espace à l’extérieur des zones agricoles dans la municipalité en ce moment pour répondre aux besoins. Elle estime à 12,14 hectares l’espace disponible en zone industrielle et 2,82 hectares l’espace en zone commerciale.
La commission mentionne aussi que la municipalité n’a pas détaillé son besoin dans sa demande. La municipalité affirme seulement que les deux parcs arrivent à leur capacité maximum et qu’elle souhaite attirer de nouvelles entreprises, mais sans donner plus de détails selon la CPTAQ.
Cette décision n’a pas surpris le nouveau maire de Papineauville, Paul-André David. La CPTAQ avait refusé une demande semblable pour la ville de Thurso il y a quelques années et elle est donc conséquente, affirme-t-il.
Il ne croit pas que la municipalité va poursuivre les démarches en ce sens pour le moment. «Je n’ai pas l’intention d’aller plus loin pour le moment.»
Périmètre urbain
«Ce qui me préoccupe davantage pour le moment c’est le périmètre urbain qu’il va falloir agrandir, ajoute-t-il. Si on devait mettre de l’énergie selon moi, c’est sur le périmètre urbain.»
Le périmètre urbain est la zone déterminée au schéma d’aménagement où se situent les terrains déjà développés et où se retrouvent les services pour poursuivre le développement, entre autres. C’est ce qui différencie l’urbain du rural.
Du côté de Papineauville, il reste encore des terrains pouvant être développés dans ce périmètre urbain, mais pas énormément. «Si la construction se poursuit au rythme que ça va là, le périmètre urbain, d’ici quelques années, va être chargé. C’est une priorité à mon point de vue.»
Comme la municipalité est constituée à plus de 89% de terres agricoles, il faudra donc obtenir l’autorisation e la CPTAQ pour agrandir dans le futur ce périmètre urbain qui nécessitera l’utilisation de terres agricoles.
«La priorité éventuellement pour nous ça va être de dire : est-ce qu’on veut agrandir ce périmètre-là. Et ça, ça m’apparait encore plus problématique que la zone industrielle.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …