Campagne « Le poids? Sans commentaire! » à Louis-Joseph-Papineau
Les élèves de Louis-Joseph-Papineau ont été sensibilisés à l’importance de ne pas parler du poids des autres personnes la semaine dernière dans le cadre de l’activité « Le poids? Sans commentaire! ».
C’est la deuxième année que l’école secondaire participait à cette semaine de sensibilisation organisée par le groupe Équilibre. Pour l’occasion, des messages positifs ont été inscrits dans tous les miroirs de l’école, autant dans les salles de bain des élèves que des enseignants et du personnel, pour les inciter à se trouver beaux et belles dans leur corps. Ce sont les membres du groupe Filleactive qui ont contribué à ces messages cette année.
Pour Kim Pellerin, technicienne en loisir à LJP, cette campagne est très importante surtout avec les médias sociaux qui prennent de plus en plus de place chez les jeunes. «Il y a tellement une grande pression qui est faite sur les adolescents et adolescentes, mais sur les adultes aussi.»
Double discours
Il y a présentement un double discours dans la société en lien avec le poids, note Mme Pellerin. D’un côté, on a des campagnes pour dire que le poids n’est pas important. «Il y a des compagnies qui ont changé leurs modèles. Ce n’est plus nécessairement des modèles avec le corps parfait.»
C’est un élément positif. Mais en même temps, on a les réseaux sociaux et les photos retouchées qui viennent encore lancer le message sur l’importance du look parfait. «Les enfants voient tellement d’images de gens retouchés. C’est facile aussi de prendre 12 photos pour avoir la meilleure,»
«C’est un peu un double discours. Ce n’est pas important, mais les réseaux sociaux valorisent ça beaucoup.»
C’est pour contrer ce message que la campagne a eu lieu la semaine dernière à LJP. Le but est d’amener tout le monde à s’aimer avec le corps qu’ils ont.
Mais aussi d’amener les gens à réaliser comment ils peuvent avoir un impact négatif avec des commentaires. Même avec des commentaires qu’ils croient positifs.
Dire à quelqu’un qu’elle a maigri, même si c’est positif, amène la personne à se questionner sur son poids et sur l’impact de celui-ci, explique Kim Pellerin. «Fermons les commentaires sur le poids», lance-t-elle.
Et ça doit aussi être vrai pour les gens qui commentent leur propre poids. «Il faut aussi arrêter les commentaires internes. Parce qu’on est quand même critique de nous-mêmes. Souvent, ça vient de nous ces jugements-là.»
Le poids ne doit plus devenir un sujet de conversation, sauf pour les professionnels de la santé. «L’important, c’est de manger sainement, de bouger et avoir de saines habitudes de vie.»
«Si tu veux parler du poids de quelqu’un, fais juste le dire dans ta tête. Passe à un autre sujet et ça va aller mieux.»
Et si tu veux faire un commentaire, choisis un autre sujet. «On essaye de donner des commentaires positifs avec les qualités de la personne et pas juste sur son apparence physique.»
Kim Pellerin reconnaît que c’est une culture qui est difficile à changer, mais avec des activités comme celle-là, ça aide. La réception des jeunes à ces messages est très grande, note-t-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …