Thurso veut obtenir plus de subventions
La ville de Thurso forme un nouveau comité qui travaillera les projets pouvant obtenir des subventions gouvernementales.
Lors de la création des nouvelles commissions au dernier conseil, le premier depuis l’élection municipale, le maire, Benoit Lauzon, a annoncé la création du comité des investissements qui sera présidé par le conseiller Jason Carrière.
Ce comité a pour objectif de travailler les projets pouvant potentiellement obtenir des subventions pour être mieux préparés lors de l’annonce de ces programmes gouvernementaux.
«Nous, dans les petites municipalités, on est jamais prêt, explique le maire. Quand le gouvernement ouvre un programme, ce n’est pas le temps de réfléchir et essayer de monter un projet. Il est trop tard. On a de la misère à avoir de l’argent.»
Plusieurs projets
Il y a plusieurs projets dans les cartons de la ville qui sont souhaités et qui devront se réaliser grâce à des subventions, indique M. Lauzon. Ces projets sont connus de l’administration et peuvent donc être regardés par ce comité.
Le plus connu dans ces projets est assurément la construction d’un nouvel aréna. Un dossier qui date de quelques années et qui n’a pas encore obtenu de subvention. Plusieurs projets liés au réseau routier devront aussi obtenir du financement du ministère des Transports. Certains parcs nécessiteront aussi des investissements dans le futur.
Mais la ville a aussi d’autres projets plus spécifiques qu’elle souhaite monter pour de futurs programmes. «On est en train de réacquérir les terrains du parc industriel. Tous les terrains qui longent la rivière blanche, on veut les protéger.
Mais on veut que ce soit accessible aux citoyens. On a un projet de développement à l’intérieur de ça.»
«On a aussi un barrage sur la rivière blanche. On veut faire un parc près de l’usine de filtration avec une illumination des chutes et du barrage. Et, on veut protéger le bois à Giroux pour donner accès. Il y a des sentiers à mettre là-dedans.»
Mais ces projets ne pourront pas se faire seulement avec du financement municipal. «Pour y arriver, ça prend des subventions. Le gouvernement met en place des programmes, nous, on va être prêt à Thurso.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …