Une grande séduction pour amener des jeunes dans la MRC de Papineau
Une fois de plus, Place aux Jeunes Papineau tentera la grande séduction auprès de jeunes professionnels venant de l’extérieur de la région pour tenter de les amener à s’installer dans la région.
Un séjour exploratoire est prévu dans la MRC de Papineau du 5 au 7 novembre prochain. Cette activité est organisée depuis quelques années, sauf l’an dernier en raison de la COVID.
«On invite des jeunes des grandes villes, à venir passer une fin de semaine dans la région, explique Lysandre Groulx, agente de Place aux jeunes Papineau. C’est pour leur montrer la région, les emplois disponibles, les activités touristiques qu’il y a. Pour les inciter à venir travailler dans la région et ensuite s’établir.»
C’est important de réussir à attirer ces jeunes professionnels dans la région. D’abord, parce que la MRC de Papineau a une population vieillissante et qu’il faut réussir à conserver les jeunes et en attirer d’autres.
Mais aussi pour réussir à combler les besoins toujours de plus en plus importants en main-d’œuvre dans le secteur. C’était déjà le cas avant la COVID, mais ce besoin s’est encore accentué avec le manque important d’employés vécus en ce moment dans plusieurs domaines.
Par contre, la COVID pourrait apporter un atout à la MRC de Papineau aussi. De plus en plus d’entreprises se sont tournés vers le télétravail ce qui permet aux gens de demeurer un peu plus loin. «C’est plus facile pour les jeunes de travailler de la maison et venir s’établir à la campagne.»
Toutefois, Internet peut être un enjeu à certains endroits pour les gens qui veulent faire du télétravail. Il y a par contre des endroits où le service est meilleur qui peut attirer cette clientèle. «Dans la MRC de Papineau, les villages le long de la 148 ont accès à Vidéotron et Bell. Saint-André-Avellin aussi.»
La nature
Sans contredit, la nature est la force de la MRC de Papineau et c’est sur cet élément que mise Place aux jeunes pour attirer les jeunes professionnels lors de ce séjour exploratoire.
D’ailleurs, en plus de quelques ateliers sur les emplois disponibles et l’économie lors de ce séjour, ce sera principalement des visites des attraits touristiques qui seront au programme. «On y va plus avec des activités pour découvrir la région. Le Château Montebello, les montagnes noires de Ripon, les chutes de Plaisance. On veut montrer la beauté de la région.»
Place aux jeunes entend aussi miser sur la situation géographique de la MRC de Papineau qui est un autre atout. «On est vraiment entre Montréal et Gatineau. Si le jeune part de Montréal et qu’il y a encore de la famille, il peut aller les voir, ce n’est pas trop loin.»
Au fil des ans. Certaines personnes ont profité de ces séjours pour découvrir la région et ensuite venir s’établir. Lysandre Groulx souhaite que ce sera encore le cas cette année alors que les besoins sont importants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …