Terrains du parc industriel régional vert
Un projet domiciliaire important se prépare à Thurso
La ville de Thurso n’a pas encore repris officiellement les terrains du Parc Industriel Régional Vert de Papineau (PIRVP), mais elle se prépare déjà à un projet domiciliaire important sur certains de ces terrains.
Lors du dernier conseil de Thurso, les élus ont adopté une résolution approuvant l’offre d’achat déposée par un groupe de trois entrepreneurs et l’ensemble des conditions. Cette offre est conditionnelle à la reprise des terrains du parc régional vert par la municipalité.
L’objectif est d’acquérir 11 lots où pourra se réaliser un projet domiciliaire qui pourrait permettre l’implantation de 170 résidences. Ces lots sont au nord du projet Guy-Lafleur le long de la 317.
S’il se réalise, ce projet sera important pour Thurso, estime le maire, Benoit Lauzon. «Les municipalités doivent se développer. C’est la seule façon d’être capable d’offrir des services tout en respectant la capacité de payer des citoyens. Au niveau développement, Thurso a toujours été proactif et il va l’être encore.»
Comme dans plusieurs villes au Québec Thurso vit un manque de logements sur son territoire. L’arrivée de ce projet donnerait un bon coup de main. «Ça va venir combler un manque important.»
Quant à l’impact financier, il est trop tôt pour le définir. «Il faut attendre de voir la valeur de ce qui va se construire. L’ajout de rues sur le territoire, le coût des services pour la municipalité. Mais chaque développement a un impact financier pour la ville, c’est certain.»
Parc régional vert
Rappelons que dans les derniers mois, il a été décidé que la MRC de Papineau mettait un terme au projet de PIRVP qui devait se développer à Thurso.
Les municipalités sont en processus pour permettre la dissolution de cette organisation, ce qui permettra le rachat des terrains par la ville de Thurso qui était propriétaire avant de les céder à l’organisme gérant le PIRVP quand le projet est passé à la MRC de Papineau.
Le processus suit son cours, indique Benoit Lauzon. Les municipalités ont dû approuver un changement à l’entente pour ajouter une clause permettant de mettre un terme au projet avant la date fixée initialement.
Dans les prochains mois, elles devront aussi approuver la dissolution après avoir présenté le projet aux citoyens. Le gouvernement devra aussi donner son accord final à la fin du PIRVP.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que le parc régional vert va être dissout que la ville de Thurso ne veut pas d’industrie sur son territoire. Elle a adopté une résolution demandant à la MRC de Papineau de conserver des usages industriels sur le territoire.
La fin du PIRVP obligera la MRC à revoir son schéma d’aménagement pour décider où sera permis l’industriel lourd. Ce type d’usine était permis seulement dans un parc régional au schéma d’aménagement et le seul était le PIRVP.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …