Rue Hill
Thurso devra cesser le rejet d’eaux au parc de Plaisance
La municipalité de Thurso devra faire des travaux pour éliminer le rejet d’eaux usées au parc national de Plaisance provenant des résidences sur la rue Hill.
Lors du dernier conseil municipal, les élus de Thurso ont accepté d’investir dans le raccordement des résidences de cette rue sur le réseau de la ville pour éliminer ces rejets qui contaminent le parc national.
La municipalité a reçu une lettre dernièrement du parc national de Plaisance lui indiquant qu’elle n’acceptait plus ces rejets qui ont toujours eu lieu depuis que les résidences ont été construites.
Le maire Benoit Lauzon comprend la situation. «Au niveau environnemental, c’est important de le faire. Il y a 50 ans, c’était peut-être acceptable. Aujourd’hui, ce l’est un peu moins.»
«Étant donné qu’on a des services à proximité, je pense que c’est responsable de les brancher chez nous», ajoute-t-il.
TECQ
Les travaux pour brancher ces résidences au réseau de la ville devraient être faits en 2023, selon la décision du conseil municipal. C’est grâce aux sommes obtenues du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) entre 2019 et 2023 que la municipalité pourra réaliser ces travaux. Ce programme permet de financement des projets liés à l’aqueduc et aux égouts, entre autres.
Cependant, ces travaux auraient pu être faits avant si le projet de parc régional vert avait fonctionné, mentionne le maire. «Tout ce secteur-là, c’est un secteur qui était censé être fait avec le parc industriel régional vert de Papineau.
Le parc était censé descendre une ligne sur la voie de contournement, passé par ce secteur-là. La ville on était censé brancher tout le monde.»
Toutefois, les travaux n’ont jamais été exécutés par la régie du Parc régional vert et comme le projet est sur le point d’être dissout, il ne le sera pas.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …