Une Plateforme agroforestière au Parc des Montagnes noires
La nouvelle plateforme agroforestière en chantier dans la MRC de Papineau va s’installer sur des terrains du Parc des montagnes noires à Ripon.
Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) a confirmé lundi l’arrivée prochaine de cet incubateur d’entreprise agricole sur ces terrains appartenant à la municipalité.
Ce projet vise à offrir un emplacement à des entreprises liées au domaine agricole qui pourront démarrer en utilisant l’espace et les ressources mises à leur disposition pendant quelques années avant de déménager sur leur propre terre.
Cette méthode vise à favoriser le lancement d’entreprise, puisque les risques financiers sont moins importants, et favoriser le développement à long terme de ces entreprises. Une plateforme agricole est implantée depuis une douzaine d’années à L’Ange-Gardien et elle a permis à 18 entreprises de s’établir après leur passage à cet endroit. En tout, 43 projets d’entreprises ont été testés pendant ces années.
C’est ce succès que le CRÉDÉTAO souhaite dupliquer dans les autres MRC de l’Outaouais alors que plusieurs projets sont sur le point d’être lancés, avec chacun leur domaine précis.
Champignon et acériculture
Du côté de la plateforme agroforestière à Ripon, on veut miser sur une offre en lien avec la forêt. La culture de champignons sera la première étape qui va être développée dans les prochains mois. De la culture en serre et de la culture dans des conteneurs maritimes sont prévues pour les entreprises qui voudront s’installer à cet endroit.
«On va fournir les infrastructures nécessaires à la production de champignon de qualité, indique Alexandre Clément, chargé de projets au CRÉDÉTAO. C’est quelque chose qui prend de l’ampleur au Québec. On veut participer à cet essor-là.» Outre les champignons, la culture d’autres plantes comestibles est aussi envisagée dans le secteur.
De la production acéricole sera aussi prévue à différents endroits sur le site de la plateforme. L’objectif derrière ce volet serait notamment de permettre à des jeunes de gagner de l’expérience dans ce domaine avant de se joindre aux autres entreprises.
Un projet de bouilloire commune pourrait aussi être développé de même qu’une offre de produits à des fins touristiques. Le CRÉDÉTAO voit d’ailleurs un fort potentiel touristique avec cette plateforme agroforestière située près d’un autre site touristique.
Le projet aura aussi un volet forêt-jardin sous le principe de la forêt nourricière. On pourrait donc y retrouver des arbres fruitiers et des arbres à noix.
En plus du volet développement d’entreprise, cette plateforme offrira un service différent alors qu’il est prévu des formations pour les entreprises du territoire de la Petite-Nation qui veulent se diversifier.
Le public pourrait aussi être invité à participer à des ateliers liés aux différents volets, toujours dans l’optique de développer un aspect touristique avec la plateforme.
Infrastructures
Dans les prochaines semaines, le travail sera fait pour implanter les premiers services. Des travaux de nivelage seront notamment nécessaires puisque le terrain est en bas de la pente, près de la 315. L’entrée se fera d’ailleurs par cette artère. Des puits devront aussi être creusés pour offrir de l’eau aux futurs entrepreneurs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …