Une boutique de vêtements pour aider à l’insertion à l’emploi
L’Atelier FSPN s’est donné un outil supplémentaire pour aider des personnes avec une limitation fonctionnelle à atteindre le marché de l’emploi avec l’ouverture de la boutique Renouv’Oh à Saint-André-Avellin.
L’Atelier FSPN travaille depuis de nombreuses années avec des personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un problème de santé mentale ou un handicap physique pour les aider à acquérir de nouvelles compétences dans leur but de permettre à certains d’atteindre le marché du travail.
Dans cette optique, l’organisme a eu l’idée de créer un plateau de travail où les participants dans le volet employabilité pourront travailler et ainsi vivre la réalité du marché du travail. Pour pouvoir leur montrer cette réalité et faciliter la transition.
C’est de là qu’est venue l’idée de cette nouvelle boutique de vêtements neufs et usagés situés sur la rue Principale à Saint-André-Avellin. «On a fait en sorte que la friperie ressemble vraiment à une boutique, à une entreprise normale pour que lorsqu’ils vont avoir terminé la formation, qu’ils vont aller dans une entreprise plus traditionnelle, ils ne seront pas perdus», explique la directrice de l’Atelier FSPN, Gabrielle Bruneau.
Ce projet était souhaité depuis longtemps. «C’était dans la planification stratégique depuis longtemps. Dans le passé, il y a déjà eu des plateaux de travail, mais à l’intérieur de l’atelier. Mais là, d’en avoir vraiment un à l’extérieur., c’est la roue qui tourne. C’est la finition de la formation.»
Au moins une vingtaine de personnes seront en formation dans cette boutique qui est ouverte au public. «Notre objectif, c’est d’en placer 10 en emploi ou en stage.»
Si l’organisme va en tirer des bénéfices importants, la communauté aussi. Outre la possibilité d’y gagner des travailleurs, la boutique sera un ajout important pour la communauté, selon la directrice. «En retour, Renouv’oh offre à la communauté de Papineau un endroit où se procurer des vêtements de qualités neufs et à petit prix.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …