Une nouvelle caserne à Namur
La municipalité de Namur a pu officiellement inaugurer sa nouvelle caserne samedi.
Le nouvel édifice a été finalisé l’automne dernier, mais en raison de la Covid, il n’y avait pas eu de cérémonie pour souligner cette construction importante pour la municipalité.
Le projet aura nécessité un investissement de 915 200$, soit un montant supérieur au budget municipal annuel, souligne le maire, Gilbert Dardel. «C’est beaucoup d’argent pour une petite municipalité.»
C’est en raison de subventions obtenues dans le cadre de deux programmes provinciaux que la municipalité a été en mesure de financer ce projet qui, au final, aura nécessité un financement de 75 000$ à la municipalité.
Un besoin
La construction de cette nouvelle caserne répond à un besoin important pour Namur. Anciennement, l’espace utilisé par les pompiers était jumelé au garage municipal.
L’endroit était rendu trop petit et ne respectait pas les normes imposées par la CNESST. «On avait besoin d’être conforme au Schéma de couverture en risques incendies», indique aussi le maire.
La nouvelle installation permet donc d’avoir plusieurs portes pour le camion et les autres voitures du Service d’incendie de même que de l’espace pour les équipes. Les pompiers ont aussi accès à des espaces pour eux après les appels.
L’actuel directeur du service, Alexandre Beaulieu-Hurteau, confirme que l’emplacement répond aux besoins. «C’est beau, c’est propre et tout est plus fonctionnel. C’est un sentiment de fierté.» Le nouvel emplacement est aussi plus sécuritaire pour les pompiers, ajoute-t-il.
Ce dernier donne d’ailleurs le crédit à son prédécesseur, Jonathan Turpin, qui était le chef au moment de la réalisation du projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …