Une maison pour mettre en valeur l’art populaire
La nouvelle Maison des créateurs d’art populaire du Québec a officiellement ouvert ses portes la semaine dernière dans l’ancien presbytère sur la rue Principale à Plaisance.
Cette maison est un lieu pour mettre en valeur l’art populaire du Québec, un projet que chérissait l’ancien propriétaire du parc Oméga, Olivier Favre. Il s’est adjoint les services de l’expert en art populaire dans la province, Adrien Levasseur, pour proposer ce nouvel attrait touristique.
L’art populaire est souvent caractérisé par le médium utilisé, notamment des objets de tous les jours transformés pour en faire des œuvres d’art.
Un style différent et qui a toujours plu à Olivier Favre. «Je viens de France. En France, on est beaucoup plus formaté. Quand je viens ici, je trouve qu’il y a une grande liberté. Je trouve ça intéressant. Ce sont des gens qui parlent avec leur cœur.»
«Comme ça me parle et je trouve que c’est unique, il faut faire de la place pour le montrer.» Olivier Favre
C’est comme ça qu’est née l’idée de cette maison où l’on retrouvera des expositions permanentes et des expositions temporaires. Une salle est réservée aux œuvres d’Adrien Levasseur qui changeront avec le temps pour donner l’occasion de voir sa collection.
Un concours sera aussi organisé chaque année pour définir l’exposition qui sera dans la salle au rez-de-chaussée. Cette année, le thème était les oiseaux flyés et les visiteurs peuvent voir plusieurs sculptures en produits recyclés correspondant à cet animal.
Le solage
Les deux hommes derrière ce projet souhaitent que la Maison des créateurs en art populaire devienne un élément touristique important dans la région, mais aussi dans la province.
Toutefois, cette maison qui présente des expositions n’est que le solage du projet d’Olivier Favre et d’Adrien Levasseur. «Si on veut que cette maison là reste ouverte, si on veut que l’art populaire ait son rayonnement dans la région, il faut que les gens de la région s’impliquent», indique M. Levasseur.
«Il faut que les gens viennent parce qu’il y a quelque chose à voir, qu’il se passe tout le temps quelque chose, affirme pour sa part Olivier Favre. Ce n’est pas un musée. On veut faire une salle de montre en mouvement. On veut faire venir des artistes qui font des démonstrations.»
Ce dernier a lancé une invitation à la population d’occuper aussi le terrain extérieur en avant de la maison et de l’église pour y tenir des activités. «La maison, si ça réussit, c’est un lieu de vie.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …