Alliance alimentaire Papineau
Un partenariat avec le Club des petits déjeuners qui a des impacts positifs
Le partenariat entre l’Alliance alimentaire Papineau et le Club des petits déjeuners du Québec aura des impacts positifs, non seulement pour les écoles de la MRC, mais aussi pour l’organisme en lui-même qui profite dorénavant de locaux mieux adaptés pour ses services.
Dès septembre prochain, l’Alliance alimentaire Papineau offrira des déjeuners dans trois écoles primaires de la MRC de Papineau, soit l’école Sacré-Cœur à Plaisance et les écoles Providences et J.-M.-Robert à Saint-André-Avellin.
Ce projet remplace l’offre de collation que l’alliance offrait l’an dernier dans deux écoles, Sacré-Cœur et Saint-Pie-X, et se fait en collaboration avec le Club des petits déjeuners du Québec.
Chaque matin, environ 500 déjeuners seront fournis aux étudiants de ces trois écoles comprenant des fruits et légumes, une protéine et une collation.
L’objectif dans les prochaines années est d’offrir le service à toutes les écoles de la MRC au fur et à mesure que ces dernières seront équipées pour recevoir les déjeuners.
Transformation
Ce partenariat avec le Club des petits déjeuners a obligé l’Alliance alimentaire Papineau à revoir ses installations pour la cuisine et ainsi avoir plus d’espace et un meilleur environnement de travail.
Une grande partie de ces travaux ont été financés par le Club des petits déjeuners alors qu’une autre partie a pu se réaliser grâce à du financement de programme fédéral.
«C’est une roue, explique Florent Trussart, trésorier de l’organisme. Le programme des infrastructures est arrivé exactement dans le bon engrenage pour nous faire tourner.»
Pour faire de l’espace pour la cuisine, l’organisme devait déplacer la station de lavage vers l’extérieur. Ce déplacement de même que l’achat d’un camion pour aller chercher les produits dans les fermes du secteur ont été payés en partie par le programme fédéral.
Ainsi, dorénavant, les fruits et légumes obtenus des fermiers sont nettoyés à l’extérieur. Il n’y a donc plus de nettoyage à l’intérieur et la cuisine a été réaménagée pour augmenter l’efficacité. Ça aide pour la préparation des déjeuners, mais aussi pour la préparation des autres plats de l’organisme, notamment pour Frigo qui roule.
L’organisme a pu montrer ses nouveaux locaux fraichement réorganisés à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et au député Stéphane Lauzon en visite jeudi dernier. L’organisme a profité de cette visite pour souligner aussi les difficultés liées au financement alors que de nombreuses demandes doivent être faites chaque année à différents programmes pour réussir à boucler le budget.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …