Un parc pour les citoyens… et pour se souvenir
Le parc créé l’an dernier par la municipalité de Thurso près de l’église portera dorénavant le nom de Place du Citoyen et permettra de mettre en valeur les gens de Thurso.
La municipalité a présenté la semaine dernière le nouveau nom de cet endroit choisi pour représenter sa vocation d’être rassembleur, indique le maire, Benoit Lauzon. «C’est une place qui sera animée qui leur appartient.»
«Ce n’est pas un parc qui est immense, mais c’est un parc où on se sent en famille et c’est important.»
C’est à cet endroit notamment que se tiennent cette année les nouveaux spectacles le mercredi soir pendant l’été. Une petite scène permanente a été aménagée dans un des coins du parc et des bancs s’y retrouveront aussi.
Cette scène a d’ailleurs aussi été nommée, soit la scène M. René Ouellet, en l’honneur d’un citoyen impliqué dans la communauté. «M. Ouellet était un homme extrêmement impliqué dans la communauté, autant quand il était enseignant. Ensuite, il a accompagné des familles dans le deuil. C’est quelqu’un qui a fait beaucoup de bien à la communauté.»
L’allée des personnalités
Par ailleurs, le maire Benoit Lauzon a annoncé aussi que l’allée qui parcourt ce nouveau parc servira aussi à rendre hommage aux familles de Thurso. «À partir du printemps prochain, les familles pourront remplir un formulaire pour avoir le nom de l’un des leurs installé ici.»
Ce sont des petites plaques de bronzes qui seront gravées du nom de ces personnes et installées le long de cette allée pour permettre aux gens de se souvenir des gens qui ont bâti la ville.
C’est un aspect important, estime le maire. «Ce qui est important dans une municipalité comme la nôtre, ce n’est pas nécessairement les infrastructures qu’on construit, mais c’est surtout les gens qui y habitent. C’est avec les gens qu’on bâtit notre communauté. On est chanceux à Thurso, on a une société extrêmement impliquée.»
«On n’a pas besoin d’avoir des événements majeurs ou de grosses tragédies pour être capable de se souvenir, ajoute-t-il. Une communauté se bâtit ensemble et on veut reconnaître ces gens-là.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …