Saint-Sixte retrouve une bibliothèque
La municipalité de Saint-Sixte a inauguré la semaine dernière sa nouvelle bibliothèque ouverte trois jours par semaine et située au 25, rue Principale.
Ça faisait plusieurs années que la municipalité n’avait plus de bibliothèque et c’était un service qui manquait, indique le maire, André Bélisle. «C’est un ajout pour la population, surtout les lecteurs. On n’avait rien qui était proche pour nous. On a trouvé un local idéal pour notre bibliothèque.»
Ce dernier croit que l’arrivée d’une bibliothèque pourrait avoir des impacts positifs à plusieurs niveaux. «Je mise beaucoup sur le fait d’aider les enfants à toucher des livres de lecture. On est beaucoup sur les écrans. Ça va aider le contact humain aussi.»
La conseillère Isabelle Fortin-Bélanger est derrière le retour de ce service dans la municipalité. Elle estimait elle aussi qu’il était temps pour Saint-Sixte d’avoir une bibliothèque.
Et en travaillant avec le réseau Biblio Outaouais, ça permet d’avoir une offre encore plus diversifiée, souligne-t-elle. «On est plus à l’époque où c’est juste aller chercher des livres. On a des passes pour aller au musée, on a des jeux de société que les gens peuvent emprunter pour amener à leur domicile autant que des jeux de société sur place. On a des CD, des livres audios.»
Présentement, la bibliothèque offre un choix de 500 livres. Au fil du temps, il y aura des changements dans les livres avec les autres bibliothèques du réseau. «On va voir avec le temps qui vient et c’est quoi que les gens cherchent plus. Et on va s’ajuster.»
Outre l’espace bibliothèque en elle-même, les responsables vont aussi développer une série d’activités dans les prochains mois comme des Heures du conte et des soirées thématiques, indique Mme Fortin-Bélanger.
La bibliothèque offre aussi un ordinateur et un accès réseau sans fil. Un élément important dans une municipalité rurale, mentionne la conseillère. «Les gens qui n’ont pas accès à Internet ça leur donne une accessibilité.»
Petit musée
Par ailleurs, le maire a profité du lancement de cette nouvelle bibliothèque pour inviter les gens ayant des documents historiques liés à la municipalité de Saint-Sixte ou de très vieux livres d’en faire don à la municipalité pour un projet de mini-musée qui s’ajouterait dans le même local que la bibliothèque.
Une grande partie des archives appartenant à la ville ont été détruites il y a quelques années dans l’incendie de l’église, souligne M. Bélisle. «On aimerait créer une partie de notre héritage.»
Les livres, textes et photos pourraient ainsi être présentés au public dans une section à côté de la bibliothèque municipale. «Ça va devenir le bâtiment avec une vocation rassembleuse, culturelle, estime le maire. Ça va devenir notre emblème à Saint-Sixte.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …